Wassup : retour vers le futur

C’était en 2000: l’agence de Bud mettait la main sur le démo d’un réalisateur inspiré par ses potes. Il s’appelait Charles Stone et avait filmé une scène de la vie ordinaire, où toute sa bande échangeait par téléphone de délirants  » wassup ?  » en buvant de la Bud. On ne parlait pas encore beaucoup de buzz ni de viral … mais le Grand prix à Cannes cette année là fut visionnaire: avec un concept pompé directement au réalisateur ( et non conçu par les créatifs de l’agence), ce spot parfaitement contagieux fit le tour de la planète tout en esquissant les contours d’une pub plus participative. Huit ans plus tard, ils sont de retour; sur le web bien sûr mais la télé et tous les médias généralistes se pressent pour relayer cet écho sympathique et engagé. Vous n’y avez sûrement pas échappé mais si c’est le cas,jetez un coup d’oeil On y retrouve tous les ingrédients du succès de la première campagne mais cette fois, on détourne la plutôt républicaine Bud au profit d’Obama. Preuve que l’Amérique du Nord a toujours une longueur d’avance sur le mélange des genres: marques, culture populaire et politique y font bon ménage. Preuve aussi que le déclin de l’empire américain, pourtant bien sonné par la crise ( réelle, profonde, durable ) n’est pas pour tout de suite côté communication: tout va mal pour les wassups guys, mais l’optimisme est bien là et on peut présager que la pub anglo-saxonne continuera de résonner partout dans le monde pour encore quelques temps. D’ailleurs, de quel pays suit-on avec une assiduité presque décourageante la vie politique, la Chine ou les EU ? Finalement, pour les observateurs de la communication, le retour de Wassup est une belle façon de tester la résistance des fondamentaux de la pub du 21 ième siècle: les meilleures jokes ne vieillissent pas vraiment, elles sont recyclables et détournables, circulent de manière fluide et génèrent toujours un ROI formidable.Image_1
Image_2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s