Cochon Belge


Quand on vit au pays de la rosette de Lyon, du saucisson à l’ail et de l’andouille de Guéméné, on a vite tendance à se croire champions du monde la charcuterie. Pourtant, partout où le porc est présent, chaque culture a développé des recettes pour ne rien perdre de cet animal généreux. Les Belges ont eu aussi leurs traditions et certaines marques de charcuterie jouissent même d’une cote de popularité étonnante sur leur marché. C’est le cas de Marcassou, entreprise originaire des Ardennes et spécialiste des saucissons et salaisons. Marcassou est aux assiettes belges ce que Justin Bridou est à l’apéro/pique-nique français.

TBWA Brussels vient justement de démarrer une nouvelle campagne pour la marque. Le concept n’est pas nécessairement neuf: « une bonne recette, c’est d’abord un bon produit de base, élevé dans de bonnes conditions » , ça vaut pour le cochon du Québec, le poulet de Loué en France, etc… Mais on retrouve dans ce qui risque de devenir une saga tous les ingrédients d’une bonne pub belge: humour un peu absurde, sans effets de manche ni dérive esthétique, mais avec beaucoup d’auto-dérision, une image pas très léchée ( et même bien crasse ), et un slogan « straight to the point ». Difficilement exportable ( quoi que les québécois devraient apprécier ) mais vraisemblablement très efficace sur son marché. 

Fait à signaler, l’annonceur diffuse les messages sur son site web et invite le public à voter et donner ses commentaires. Marcassou se paie même le luxe d’un peu d’un peu de UGA ( user generated advertising ), ce qui pour un charcutier des Ardennes n’est pas si anodin. On espère que cela offrira à l’agence l’opportunité de pousser plus loin le côté déjanté ( timide dans les deux premières exécutions ), car en la matière, la pub belge donne rarement sa place et vu de l’extérieur, c’est quand même le morceau qu’on préfère.

 
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