Optimisme made in Australia

Optimism1 

François Kermoal, directeur de la rédaction Stratégies, déplore régulièrement dans ces éditoriaux le pessimisme et l’absence d »enthousiasme français. À juste titre : c’est en effet une des caractéristiques majeures  de l’humeur hexagonale, et sans doute le premier grand clivage entre les québécois et leurs cousins : à l’évidence, dans les pays « jeunes », l’optimisme ne suscite aucune ironie et il n’est pas de bon ton d’avoir l’air déprimé et sombre comme un publicitaire parisien … L’Australie, pays « jeune » et souriant s’il en est, nous en livre une belle démonstration grâce à un spot baptisé  » Half full ».

Inutile de traduire l’allusion, les images parlent d’elles-même. Certes la métaphore du verre est un peu éculée: tapez  » verre moitié plein  » sur Google pour voir ! Et puis la narration de ce spot, créé par l’agence Clemenger Harvie Edge à Brisbane, n’est pas si évidente : on ignore où va nous mener ce filet d’eau, plus évocateur de développement durable à vrai dire. Le caractère un peu manichéen ( les méchants marchés financiers, le gentil artiste qui sait voir le positif  ) en fatiguera peut-être certains.

Reste que la vraie beauté de ce spot, au delà de ses caractéristiques esthétiques, tient à l’annonceur: la Galery of Modern Art de Brisbane a en effet lancé une expo baptisée  » Optimism » qui réunit jusqu’en février 2009 des peintures, sculptures, photos,films et animations consacrées à … l »optimisme. Toutes les oeuvres sont signées par des artistes australiens contemporains et ont comme point commun d’envisager le monde  » with hope , energy, passion and playfulness ».

Y-a-t-il un meilleur moment pour une dose d’optimisme ??? Beau sens du timing donc des Australiens, qui s’ils souffrent eux aussi de la crise ( beaucoup d’entreprises américaines installées là-bas sont en plein licenciement et le marché immobilier menace de s’effondrer après des années d’exhubérance ), n’en oublient pas pour autant que les premiers à se relever seront d’abord ceux qui n’ont jamais cessé d’y croire. Un spot d »intérêt publique donc !

Optimism2

Publicités

Une réflexion au sujet de « Optimisme made in Australia »

  1. on voit très rarement en France des spots tv pour des expositions et c’est intéressant de voir le scénario auxquels les publicitaires arrivent pour un thème aussi vendeur que l’optimisme …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s