LA TÊTE DANS LE MICRO-ONDES

L’étiquette liée aux vœux a elle aussi ses différences
culturelles. Côté français, les cyber-vœux ne sont pas encore tout à fait
passés dans les mœurs : la carte a beaucoup d’adeptes et si l’on veut être
sûr de ne pas faire de faux pas ( ce qui est bien le minimum quand on adresse
des vœux ! ), c’est même incontournable.

Au Canada, pour des raisons écologiques, économiques,
peut-être aussi parce que Poste Canada, territoire oblige, n’a pas toujours la
même efficacité que sa cousine française (
  euphémisme 
J ), et
enfin parce que la tradition ne pèse jamais aussi lourd au Nouveau Monde que
dans le Vieux Continent, les cybervoeux ont rapidement gagné leurs galons. Pour
mieux faire passer cette nouvelle habitude, les entreprises ( de pub notamment
) n’hésitant pas à donner aux fondations caritatives l’équivalent des sommes
économisées sur l’envoi et le papier.

Cela explique en tout cas la prolifération de cartes de vœux
d’un genre nouveau.

 Dans la catégorie «  comment convaincre la blogosphère
de parler de mon agence »,
AKQA m’a envoyé les siens ( merci Antoine )
comme à d’autres (
Greg, pour ne citer que le plus célèbre ). Le film est
sympathique, et il s’agit d’une « méga production » pour une simple
carte… mais ramenée à l’échelle d’un exercice de buzz mondial ( remarquez que
ce film fonctionne dans toutes les langues ) pour une agence digitale, why not ?
AKQA , « one of the most innovative company » selon le dernier
classement
Fast Company, agence de l’année des 2 côtés de l’Atlantique trois
années de suite, ne peut en effet pas vraiment se contenter d’un simple sapin
et d’un timbre. Un micro-ondes pour Noël, ça vous dit ?

PS: lu cet après midi que plusieurs ministères français dont celui du budget passent cette année aux cyber-cartes, pour donner le bon exemple ( 92 000 $ économisés dixit Eric Woerth ). Nous serons bientôt tous égaux devant la crise !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s