Short Cut ( top 3 de la semaine )

Idead:figaro

Le chiffre de la semaine 

58 % de français pensent que 2009 ne sera pas une bonne année. Comme souvent depuis que je suis de retour dans le cher pays de mon enfance, je constate que pour le pessimisme, la France possède une grande longueur d'avance. 

Et au Québec, vous en êtes où ??? Aux dernières nouvelles, le consommateur québécois ne se laissait pas abattre et même les vendeurs de "chars" gardaient le moral. La confiance a-t-elle un impact important sur l'économie ? C'était tout le propos de l'édito de Jean-Marc Vittori dans les Échos mardi. Il souligne l'influence des médias dans cette perception ( s'excusant du regard pessimiste porté par les journaux sur l'avenir, qui influe sans doute sur le traitement des nouvelles ). À cet égard, il semble que la télé soit bien plus anxiogène que les journaux ( voir étude du Maryland dans ce post )… 

" La confiance, c'est l'explication des économistes quand ils n'ont pas d'autres explications", écrit-il. 

Pas sûr que ça nous rassure ! Mais comment avancer quand tout le monde se complait dans la contemplation de ce qui ne va pas bien et l'attente anxieuse de ce qui pourrait être pire ? 

" La France avance, Renault accélère " titrait la pub du constructeur suite à l'annonce du plan gouvernemental destiné à soutenir le secteur automobile ( prime à la casse ). Voilà un slogan bien décalé par rapport à la réalité. Volontariste, j'en conviens. Mais la France avance à pas de souris en terme de mentalités, et Renault vient de publier ses chiffres de ventes pour 2008: baisse de 4,2 %, dans un contexte mondial de – 4,8 %*. L'occasion quand même d'augmenter sa part de marché mondiale ( 3,6 %): comme quoi, à tout constructeur européen, le malheur de GM est bon 🙂  Alors dans le doute, faîtes comme Renault: évitez la télé et gardez le cap sur le positif 🙂

La femme de la semaine

Rachida, crierez-vous si vous êtes français ( et même d'ailleurs ! ). Son retour de congés maternité éclair, la rumeur sur le père du bébé, les peluches offertes aux mamans prisonnières… Après un rapide survol des sites internet de grands médias, ou de sites hybrides comme Lepost.fr, ça se confirme pour 2009 : Rachida est une valeur sûre pour l'audience. Il va falloir des thèses pour analyser sa capacité à polariser l'opinion ainsi et à capter, même d'une maternité, l'attention médiatique. Le meilleur remède au déclin de la presse quotidienne ? Rachida. 

Idead-roxy


Pour faire différent, IdeAd retiendra Sam Davies, la seule fille encore en course dans le Vendée Globe et cette image. N'est-ce pas là un beau retour sur investissement pour Roxy, la marque de vêtements qui la sponsorise ? Quick Silver, propriétaire de Roxy, a assez de problèmes depuis plusieurs mois: cette photo qui a fait la une de pas mal de sites sera sans doute un baume. Et sur la médiathèque du Vendée Globe, qui est encore en vedette ? le sourire de Sam.

Image 1


Le buzz de la semaine … prochaine ?

Personne ne l'a vue encore mais la pub du nouveau joueur de la téléphonie, Simyo, filiale d'un opérateur néerlandais, commence déjà à faire parler d'elle. Sans doute parce que c'est Buzzman ( Delarue et Choc, c'était eux ) qui organise son lancement. Ensuite par que le spot télé est réalisé par Erik Zonca. Et enfin parce qu'elle a choisi un comédien handicapé comme porte-parole. Pour exprimer la différence de son offre et sa rupture avec les codes de la téléphonie mobile, la marque a choisi le  comédien trisomique Pascal Duquenne («Le Huitième Jour») comme porte-parole " écrit StratégiesLe making of est déjà disponible sur le site.

 

Le making of met bien en place ce qui fera débat: exploitation cynique d'un handicap pour faire parler de la marque ? ou vraies valeurs de transparence, d'ouverture et d'honnêteté comme le plaide les représentants de Simyo ? Chose certaine: qu'un nouveau joueur vienne bousculer les trois gros opérateurs du marché français, qui ronronnent entre eux, ne peut que faire du bien au consommateur. 

Le spot tv sera diffusé dimanche soir sur Tf1, M6 et Canal +, Preuve que le média télé demeure une valeur refuge, même quand on souhaite un effet viral. Reste à vérifier si  si la création tient la route et si le ramage égale le battage…

* communiqué de presse du 9/01/2009
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