Ski 2.0

Idead:sutton

Pas besoin d'être une multinationale pour faire de la pub participative, impliquer ses consommateurs et de les transformer en fans qui vont prêcher la bonne parole. C'est ce que démontre la communication efficace et sympathique d'une station de ski québécoise, le Mont Sutton, depuis plusieurs années. Il faut dire que l'univers du ski se prête bien à la fidélisation, qui revêt une dimension stratégique particulière dans les activités saisonnières.

Pour la troisième saison consécutive, Sutton poursuit sa campagne publicitaire autour du thème " Comme nulle part ailleurs". La ligne et le positionnement, créée par l'agence LXB Marketing, s'inspire directement du commentaire le plus recueilli auprès des skieurs de la station: l'enneigement et le ski de sous-bois donnent à la station un charme et une authenticité qu'on retrouve rarement au Québec. L'imagerie, qui mélange rétro et moderne, est réussie et se démarque. Pour 2008/2009, les illustrations sont directement tirées d'un concours de photo proposées aux skieurs l'hiver passé et la conception des affiches est expliquée sur le web…

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Le site, conçu par Megavolt, constitue en effet un bel exemple de transparence et enrichit la relation avec les skieurs. On y trouve galerie de photos/ vidéos des internautes, histoire de la campagne de pub, propositions d'activités et incitations à l'échange, aide au covoiturage, présence sur Facebook, etc…

Il faut dire aussi que Sutton a une "histoire" et qu'elle sait la raconter, ce qui est loin d'être le cas de toutes les stations de ski, souvent atteintes du syndrôme "jeune" consistant à vouloir faire moderne et branché à tout prix. Sutton est née dans les années 60, sous l'impulsion d'un homme d'affaires spécialisé dans la production laitière et ses dérivés : fatigué de devoir congédier son personnel l'hiver venu, et adepte avec sa famille de ski sauvage, il décida d'investir dans ses premiers remonte-pentes pour créer une activité hivernale. Pari réussi ! La saga complète est disponible sur le site, bien sûr.  
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