Musique givrée pour neurones affûtés

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La musique inspire toujours autant les publicitaires. Récemment on a vu Ouï FM, gagnante des Prix Stratégies 2008. L'excellente campagne de Radio Nova aussi, Keith Richards pour Louis Vuitton témoignent aussi de cette fascination fructueuse.

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Deux clins d'oeil aux amoureux des notes en ce début d'année, de chaque côté de l'Atlantique. 

Le label indépendant Naïve ( oui, celui de Carla Bruni- Sarkozy ) s'offre pour ces 10 ans un site de "naiversaire " et une campagne d'image créée par La Chose ( Eric Tong Cuong fait le lien entre ces deux entreprises ). L'occasion de rappeler que Naïve a un catalogue beaucoup plus vaste que l'omniprésente première dame de France pourrait le laisser croire ( Girls in Hawaï, Para one, musique pour enfants, classique… ). L'occasion aussi de se rappeler que la French touch en pub, ça existe ( Pascal Grégoire, DC de La Chose en est d'ailleurs un farouche défenseur ) …

On joue sur la langue, on provoque des courts-circuits image/mots, on fait le pari d'une certaine exigence. La direction artistique, un peu "plate" ( au sens littéral comme au sens québécois du terme ), est mon seul bémol. Pour autant, l'impact est réussi. 

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On traverse l'océan et de Paris à Montréal, on retrouve la scène indépendante avec le Igloo Fest d'Urbania ( magazine montréalais hype comme diraient les parisiens ). Pour tous ceux qui pensent qu'il a fait froid en France la semaine dernière, ce festival de partys s'annonce des plus rafraîchissants ( entrepôts du Quai Jacques Cartier au Vieux Port , – 23 ° à Montréal en prévision ??? ) et des plus torrides à la fois. Pour preuve, le texte d'accueil du site : Incontournable de l’hiver montréalais, l’Igloofest s’est forgé une enviable réputation par l’excellence de sa programmation, une scénographie audio-visuelle unique et percutante, et un désopilant concours de « one piece » qui fait de l’événement un réel facteur de réchauffement climatique à Montréal depuis 3 ans " . Même les commentaires valent le détour. De " annulez-vous s'il fait – 30 ° ?" à " est-ce qu'on peut venir tout nu ?", on comprend que le visuel du mail promotionnel est tout à fait mensonger: les DJ n'auront aucune excuse, surtout pas celle de mixer gelé. 
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