Short cut ( top 3 de la semaine )

Au programme de ce Short Cut, du design, une entrevue grinçante d"un gourou des RP et de la créativité média qui réchauffe le web…

Le design au coeur du succès 

Idead:CES09
Le CES 2009 ( Consumer Electronics Show, le plus grand salon d'électronique grand public au monde ) qui s'est terminé à Las Vegas dimanche dernier a confirmé que même en temps de crise, et même si les prévisions de vente du secteur sont négatives pour 2009, miser sur le design et sur l'innovation plus que sur les petits prix demeure la stratégie de plusieurs grandes marques. 

Les images de nouveautés et les sujets "tendances" se sont multipliés dans les médias à l'occasion de cette grande messe de l'électronique. Les lunettes Myvu ( qui permettent de visionner seul un film stocké sur Ipod voire un téléphone mobile ) ont été largement couvertes. LG, le coréen qui ne fait plus rire les japonais, a également suscité la curiosité avec sa montre-téléphone, prouvant que les journalistes sont tous des James Bond dans l'âme. 

Idead:Ces09:myvu

Mais des gagdets aux nouvelles générations d'écran, une constante: le design des produits constitue un moteur de désir, donc un moteur de vente. Il y a plus d'un an, grâce à mes fonctions chez Influencia, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Michel Sabouné, VP Creative Design Center de Sony Ericsson en Suède et numéro 2 de l'entreprise : la fusion de ces deux marques ( en 2001 ), aux ADN bien différents, ne fut pas chose facile. Et si le joint-venture a connu des premières années douloureuses, le succès est finalement venu d'une décision radicale de son président : mettre le design au coeur de l'entreprise, et non à la périphérie du département marketing. Tendances, vision ou brief créatif pour les campagnes: les designers du CDC de Sony-Ericsson initient et participent à tous ces aspects de la réussite d'un téléphone. 

 Idead:sonyvaio

Je n'ai donc pas été surprise de l'annonce de SONY au CES : la marque entend bien surfer sur la vague des Netbooks avec le nouveau Sony VAIO P Series, mais elle le fait par le haut et bouscule ce segment en ne coupant pas ses prix, mais en valorisant son design produit. Une stratégie qui démontre qu'en cette époque de paradoxes et d'extrêmes, le milieu de gamme est de moins en moins une option.


Journalistes / Blogueurs, même combat ?!

Il n'est jamais inintéressant d'aller scruter l'évolution de la discipline du PR aux US, ne serait-ce que pour s'informer du rapport de forces média / annonceur. À ce titre, l'interview accordée par Howard Bragman, "gourou" des RP, à Madison+Vine ( Ad Age ) il y a quelques jours est édifiante.

Bragman, qui connait le milieu "entertainment" comme sa poche, est l'auteur de " Where's my 15 ? Get your company, your cause or yourself the recognition you deserve", grand succès de librairie. Il est surtout un vétéran du métier, CEO de l'actuel cabinet de RP 15 Minutes, et co-fondateur d'une des plus importantes boîtes de PR Bragman Nyman Cafarelli, revendue à Interpublic en 2001. 

L'entretien porte sur les pires erreurs des marketeurs. Mais Bragman s'exprime aussi sur le pouvoir d'influence de la blogosphère. Sa réponse est suffisamment provocante pour réconcilier blogueurs et journalistes 🙂 Je vous laisse savourer … et réagir ( n'est-ce pas Greg, Nicolas, Michelle, Olivier ? ) !

"… we've transcended [the bloggers] with Facebook and Twitter. In the old days, you had to call somebody and get your story out. But after Owen Wilson wanted to tell his story [after his suicide attempt]? He did it on MySpace. Al Reynolds, post-Star Jones? We shot our own and put it on YouTube. Before, I needed the mainstream media to disseminate it, but now it's become more like the movie business: They're just the exhibitors."

Le gaz russe coince, le gaz québécois innove sur le web

Idead:gazmetro
Pendant que la Russie et l'Ukraine menaçait de congeler une partie de l'Europe en arrêtant les livraisons de gaz, une campagne web originale et créative a su réchauffer les pages du portail canadien
Branchez-vous. L'annonceur, Gaz Métro, souhaitait promouvoir ses appareils de chauffage à infra-rouges ( sexy comme brief, non  ? ) et a conçu, avec son agence média Touché ! PHD ( en partenariat avec son agence de com' Sidlee ), une application singulière: sur Internet, le texte éditorial entourant la bannière devenait rouge. Avec un autre effet inusité, puisque le texte noir à l’origine se transformait en rouge au contact de la souris. Un beau cas d'intégration au contenu éditorial et de la créativité qu'internet permet : aucune mention "publi-reportage", aucun faux texte utilisé. Il est grand temps de laisser tomber les bannières… La campagne n'est plus en ligne mais vous pouvez encore tester le concept en cliquant ici.
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4 réflexions au sujet de « Short cut ( top 3 de la semaine ) »

  1. Effectivement il n’y va pas avec le dos de la cuillère mais je crois que les « anciens » essaient malgré tout de ridiculiser les bloggers….Je suis curieux d’avoir ton avis et l’avis des autres 🙂

  2. greg, merci de ce commentaire. jy vois un peu de revanche des RP sur ces empêcheurs de tourner en rond que sont médias et blogueurs. Mais quand même, aussi, un constat plus inquiétant sur un rapport de force qui évolue à toute vitesse: la blogosphère + les médias, ça fait beaucoup de monde. du coup, l’impact est plus dilué, il a raison. D’où la tentation de « by passer » sous prétexte de transparence ? on attend les commentaires des autres 🙂

  3. Pour ma part je pense qu’il existe 2 catégories de relais d’opinions qu’il faut convaincre de manière différente: les professionnels (journalistes & certains bloggeurs qui vivent de leur blog) et les amateurs comme moi…

  4. La notion de « relais d’opinion » est tout à fait intéressante car c’est un peu ce que semble remettre en cause Bragman. À l’écouter, c’est la fin du pouvoir d’influence ( voire de nuisance ! ) des journalistes/ blogueurs. Cela tient plus du fantasme/ provocation que de la réalité mais ta distinction entre amateurs/pro devient essentielle: Bragman sous-entend qu’il peut désormais by passer les pro pour mieux manipuler les amateurs …

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