Design utile

Idead:24hdesign


La publicité, qui contribue largement aux grands problèmes de la planète en poussant à la consommation, donne depuis plusieurs années des signes de "rédemption" et de bonne volonté en mettant les cerveaux de ses créatifs au service de grandes causes. En réalité, l'appel d'Al Gore à Cannes en 2007 fut sans doute le symbôle d'une prise de conscience déjà en marche plus qu'un déclencheur. Le Tap Projectde Droga 5, le Waterboy de Mortier Brigade et bien d'autres idées socialement justes ont été développées dans les dernières années, comme autant d'incitations à l'action utile.


L'initiative 24H Design de l'agence montréalaise Bleu Blanc Rouge s'inscrit dans ce courant : mettre le talent créatif au service de ceux qui en ont besoin, en l'occurence des jeunes entrepreneurs qui lancent leur boîte dans une période économique difficile. 

L'idée est simple et conçue pour "frapper les esprits": fin 2008, pendant 24 h consécutives, les designers de l'agence ont donné leur temps pour concevoir l'identité visuelle de ces jeunes pousses. Les projets avaient été sélectionnés en amont, par bouche à oreille ( qui a trop bien fonctionné, plus de 100 projets se sont retrouvés en attente ) et grâce à quelques critères simples: diversité de secteurs et volonté "d'embellir la ville de Montréal" entre autres. À l'issue des 24 heures, une exposition des projets réalisés a été ouverte au public. Le site permet de revoir les étapes de création et de la nuit de travail.

24hDesign bleublancrouge from bleublancrouge on Vimeo.


Un parfait exemple de "win-win operation" : pour les entreprises, la chance d'avoir accès à ce type d'aide saute aux yeux ; pour BBR, il s'agit d'une excellente occasion de faire parler d'elle, de faire évoluer son positionnement ( agence de pub traditionnelle à une vision plus multidisciplinaire ) et de travailler en "carte blanche", donc d'exprimer sa créativité à tous les niveaux de l'opération ( concept, valeurs, réalisations ). En 2009, les 24 H Design seront ouvertes à l'international, des contacts sont en cours à New York et en France. 

Détails ( et exemple ) à suivre.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s