Adidas : le souffle des origines

Idead:adidasmilan

En écho à Nicolas ( Connexions Planning ) qui évoque les nouvelles marques challengers du secteur du running, difficile de ne pas évoquer la nouvelle version du site Adidas fraîchement inaugurée. D'abord parce qu'on y retrouve le travail de développement web d'une boîte de Montréal fort talentueuse, Hue Web Studio. Ensuite parce que ce sont les 60 ans des "Originals" qui y sont célébrés en grand,  la vidéo signée Sidlee fin 2008 ayant lancé le bal des festivités.



Au premier contact pourtant, le glissement de sens de la version française de cet anniversaire saute au nez: des origines , on passe à la célébration de "l'originalité" ( le double sens existe aussi en anglais ), ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Adidas, c'est certes une vision de la course différente de celle de Nike ou Reebok. De là à dire qu'elle fut résolument originale tout au long de son histoire, on ferait une erreur. Dans le monde de la course, et du football où la marque s'imposa dès ses débuts grâce aux crampons, Adidas est bien l'équivalent de Coke pour les colas ou de Levi's pour les jeans: "the original", l'authentique, la première, celle qui domina le marché jusqu'à la naissance d'une certaine … Nike dans les 70's. ( Pour revoir l'émission d'Invité de marque que nous avions consacrée à la marque d'Adi Dassler, filez sur la zone vidéo de TV5 ). 

En dehors donc de cette petite erreur sémantique volontaire, le site ravira les fans, ainsi que toutes les vidéos lancées sur Dailymotion. Les personnalités présentes dans la vidéo du party se retrouvent chacune vedette de séquences où elles expriment ce qu'est pour elle "l'originalité". À ce jeu, toutes ne sont pas aussi exaltées que DMC revenant sur les paroles et l'idée de son tube " I want my Adidas " ( qui date de 1988 !  voir le NY Times ), ni aussi colorées que la ballade du magicien Dynamo dans Miami. L'occasion de se souvenir que bien avant de relancer le cognac, les rappers ont redonné une seconde vie à Adidas, affirmant ainsi leur rôle de trend setters

À surveiller tout au long de 2009, puisqu'on nous promet d'autres "surprises" et célébrations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s