Design en commun

Idead:opuslift
Le participatif est partout, pour le meilleur ou le pire, peu importe: on ne peut plus rien contre la vague, autant surfer ! Dernière initiative sympathique, lancée par Mélissa Nougier, une DA web qui ne supportait plus chaque matin la vision de son "horrible" carte OPUS , équivalent montréalais du pass Navigo : repenser le design de la dite carte pour la customiser, la rendre plus pratique mais surtout, pour dissimuler le motif original ci dessous… 

Ideadopus


Convaincue de ne pas être seule, dans une ville de design et de créativité, à penser du mal de son Opus, elle a créé un blog et un groupe Facebook, pour inciter tout le monde à faire comme elle ( et en proposant un format pdf pour faciliter la personnalisation ).Résultat: un petit mouvement de protestation contre le design moche est en train de naître et les résultats sont … je vous laisse découvrir sur opuslift.com, dont est tiré l'exemple en haut de ce billet.


Un mouvement qui mènera peut-être à la refonte de la carte OPUS ? Si j'étais dir'com de la STM ( société de transport de Montréal ), je me dépêcherais de monter dans le train et d'officialiser le tout , en proposant un joli concours pour le revamping de l'Opus par ses usagers. L'occasion de faire travailler des étudiants en design graphique sans doute très nombreux à emprunter le métro chaque jour et tout simplement de créer un peu de complicité avec ses usagers. Ça n'est pas parce qu'on s'appelle "transport en commun" qu'on doit avoir une identité graphique ordinaire non ?

Idead:opusFB
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s