Short cut : le chiffre et les pubs de la semaine

LE CHIFFRE : 0

" Free daily and free writers " titrait le Globe & Mail lundi dernier. J'ai déjà évoqué cette semaine les difficultés des gratuits en période de récession publicitaire, notamment en parlant du journal Metro. Il semble que partout dans le monde, le titre soit frappé. Arrêt de l'édition espagnole, pertes financières  pour Metro France et désormais Metro Toronto qui publie … sans journaliste. En effet, le Globe & Mail révèle que le quotidien torontois a licencié ses derniers journalistes syndiqués ( et 2 cadres ) et qu'il ne reste plus à la rédaction que des stagiaires non rémunérés. Comme dirait Orange, "Bienvenue dans un monde sans journaliste ?"

Histoire de ne pas plomber l'ambiance, on se rassure avec le lancement des versions régionales web du Wall Street Journal pour l'Europe et l'Asie. Le Wall Street Journal, qui a déjà songé pensé passer son contenu internet en free access, s'était ravisé. Visiblement, le mix gratuit/payant quand on offre une information valorisée et différenciée demeure une avenue pour les quotidiens. 

LES PUBS DE LA SEMAINE 

3 campagnes retiennent mon attention cette semaine ; une ( très ) française , une canadienne afin de rire un peu de la St Valentin et une anglaise, magnifique et poignante.

1- IKEA PS

Pour tous ceux qui auraient échappé aux interminables gué-guerres internes du Parti Socialiste Français, synthèse express: depuis l'élection de Martine Aubry à la tête du parti, Ségolène Royal continue son oeuvre de sabotage en distillant presque chaque jour une petite phrase assassine ( ou un livre rempli de … ). 

Dans ce contexte, les lecteurs de Libé, journal de gauche ( souffrant d'ailleurs beaucoup de la désillusion  de ces lecteurs envers le PS ), ont découvert tout au long de la semaine des bandeaux en bas de page, qui pouvaient sentir le souffre ou le putch …

Miseensituation

Image 2

Image 4


Après ces teasers, la révélation a eu lieu en pleine page vendredi. Et oui ce n'était que la nouvelle collection IKEA PS. Avec un nom pareil, dur de résister à la tentation ! L'agence LA Chose a donc osé titiller le lectorat, pourtant susceptible, du quotidien. Trop facile diront certains. Certes, mais pour une fois qu'une pub française ne coupe pas les cheveux en 4… Trop "private joke" diront les autres. Ce n'est que partiellement vrai, tant l'effet recherché était plutôt un effet de buzz qui semble bien fonctionner. Et puis franchement, qui monterait au créneau en ce moment pour défendre les politiciens du ridicule dans lequel ils ont l'art de se fourrer ?

2- VW ou le cliché amoureux

St Valentin oblige, je m'en voudrais de ne pas ressortir ce spot de l'an dernier, made in Montréal ( agence PALM Arnold , dont la création est dirigée par le belge Pascal De Decker ) : on commence en se disant "oh non, pas encore la scène de la plage " et finalement le punch final nous réconcilie avec l'art de la surprise façon Volkswagen. À quoi reconnait-on une grande marque sinon à la constance de ses valeurs quel que soit le territoire concerné ?

 

3- Shelter

Shelter est une association caritative dédiée à la problématique du logement et aux sans-abri. Si la crise immobilière ne s'est pas encore trop fait sentir au Québec ni en France, elle frappe durement les États-Unis et l'Angleterre: beaucoup de familles se retrouvent soudain incapables de rembourser leur emprunt et sont expulsées. Shelter se retrouve donc depuis le début de la crise confrontée à un afflux de demandes d'aide. D'où ce spot, conçu par Leo Burnett ( London ), magnifique et sombre, qui nous renvoie à nos propres fragilités sans pathos excessif. La musique de Radiohead sert parfaitement le propos ( leur chanson "Fake plastic tree" avait aussi été utilisée pour un spot d'aide à l'enfance il y a plusieurs années ).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s