CK, c’est cul

Ah, la vie des marques n'est pas toujours facile, surtout dans le domaine changeant et éphèmère de la mode. Il faut en faire des tonnes pour émerger, sortir du lot ou juste se maintenir à flots. C'est d'autant plus dur quand vous vous êtes positionné dès le départ comme une marque sulfureuse, transgressive : la frontière des convenances et des tabous change si vite ! 

Voilà en somme ce que m'inspire la dernière vidéo "censurée" de Calvin Klein ( trouvée chez Morandini ). Encore une direz-vous ? et oui, they did it again. Des poses lascives, un garçon et deux filles sur un canapé. 

Après avoir été "recalé" avec le film pour sa ligne de lingerie créée par Eva Mendès , Calvin Klein est bien sûr une fois de plus interdit de télé aux États-Unis. Mais vu que c'est exactement ce que les stratèges de la communication CK souhaitent, ça tombe bien : c'est juste très étonnant que des journalistes tombent encore dans le panneau ? Mais comment résister à l'attrait d'un peu de piquant et d'un peu d'audience ? Certes.

CK s'essouffle et ses tentatives de buzz sont à l'avenant. La communication de la marque fut parfois très audacieuse, on peut presque lui attribuer la paternité du courant porno-chic. Au tout début, il y avait aussi Brooke Shields adolescente, façon Marylin, expliquant qu'elle ne portait rien sous ses Calvin. Cela fit scandale en 1981, aujourd'hui ça nous arrache un sourire.

La vérité, c'est que CK ne choque presque plus personne. Que ces "banned ad" qui fleurissent sur Youtube finiront ( si ça n'est pas déjà fait ) par ennuyer le public plutôt que de l'émoustiller. Et la stratégie de la censure témoigne surtout d'un grand manque d'inspiration publicitaire…. La preuve, les parodies ne manquent pas non plus et elles surfent sur le vide total du discours. 

On ne demande pas aux marques de discourir sur le sens de la vie, c'est entendu. Mais un peu de fond, parfois, ça a du bon et ça nourrit la bête. 

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