Au secours du crocodile

Idead:lacoste


Lacoste au secours des crocodiles: une association de bienfaiteurs très évidente, et qui inaugure la campagne Save your logo du Fonds Mondial pour l'Environnement ( GEF en anglais ). La pub est signée par l'agence BETC. Le principe de cette opération est d'une simplicité sympathique et sera, on peut le présumer, d'une grande efficacité en ces temps d"éco-responsabilité et d'éthique dans les entreprises :

"De nombreuses entreprises, organisations et entités utilisent des symboles
de la biodiversité comme logos ou pour leur communication. Elles utilisent
ainsi l’image d’espèces animales ou végétales qui sont menacées ou qui le
seront peut-être un jour. L’idée est de les impliquer dans la préservation des
espèces qui ont tant contribué à leur succès."

Comme l'illustre bien la vidéo, beaucoup de marques ( notamment françaises ) utilisent en effet un animal – éventuellement menacé – dans leur logo, voire leur nom. Au Canada, on espère que ROOTS s'impliquera dans le projet , même si la protection du castor n'est probablement pas une priorité nationale 🙂 On voit bien sûr se dessiner les limites de ce type d'initiatives, avec toutes les espèces orphelines de "sponsors" naturels. Mais pour toutes celles que cela permettra de préserver, ce sera déjà un pas important et un financement plus facile. 

Pour en revenir à Lacoste, premier partenaire de l'initiative, c'est plutôt un joli coup. Une manière d'évoquer les origines innovantes de la marque puisque René Lacoste fut l'un des premiers à poser un emblème de marque en évidence sur le vêtement, à une époque où on dissimulait toute étiquette. Ensuite parce que parmi les marques modernes, elle est l'une des plus reconnues mondialement grâce justement à son animal fétiche. On oubliera pour l'occasion que ce surnom de "crocodile" ( "alligator" en réalité car c'est aux USA que les journalistes lui donnèrent ce surnom ) lui vint certes de son incroyable acharnement sur les courts, mais aussi peut-être d'un pari fait avec son entraîneur concernant une valise en crocodile *. À l'époque cela dit ( années 30 ), l'animal n'était pas en danger d'extinction comme aujourd'hui …

Puisque je m'envole justement pour le pays des crocodiles et des kangourous, impossible de ne pas espèrer que beaucoup d'autres marques vont suivre l'exemple de notre saurien préféré 🙂

* lire "La légende Lacoste" pour les détails de l'anecdote.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s