Pub évasion

Impossible de me souvenir où j'ai lu une citation d'un anthroplogue québécois ( Bernard Arcand ) expliquant que quand il arrivait dans un nouveau pays, il avait deux façons de prendre contact très rapidement avec la culture locale: sa nourriture et sa pub. Toujours est-il qu'aujourd'hui à Sydney et avant hier à Hong Kong, deux affiches m'ont fait sortir l'appareil photo.

Image 2

La première est pour Volkswagen, une marque qui pratique la stratégie "glocale" depuis longtemps. Cette affiche n'a rien d'exceptionnel dans la ligne hormis son caractère parfaitement australien justement. "Going bush", c'est l'appel des loisirs outdoor pour toute la population de Sydney où a été prise cette photo ( station central des ferrys, Circular Quay ). Quant à la direction artistique, c'est du VW tout craché : fond blanc, simplicité. On dirait une pub de n'importe où dans le monde ( prendre son latte est devenu synonyme de toutes les grandes villes occidentales, merci Starbucks ). Mais "going bush", en deux mots, on est ailleurs … et en Australie assurément.

Image 3

La seconde est très laide. Mais très symptomatique du lieu impressionnant où elle a été prise. Tombée sous le charme de l'aéroport de Hong Kong, malgré le fait d'y être coincée dx heures à cause d'une correspondance ratée. Aéroport gigantesque, architecture très moderne et efficace où l'on arrive même à préserver des coins d'intimité ( et des chaises longues ) pour voyageurs lost in transfer. On respire et on admire le ballet incessant des avions, la mer au loin et les montagnes, un aéroport ouvert sur l'Asie et le monde… Bref, l'aéroport élu "best airport of the world" par les usagers 7 fois dans les huit dernières années. Pas mal non ? 

Du coup, est-ce cette confiance qui incite ses dirigeants à demander aux passagers de voter pour eux ? L'affiche n'est pas belle et on pourrait gloser longtemps sur ce trio "vert-orange-bleu". Mais l'essentiel, c'est que je n'ai jamais retrouvé cette affiche dans aucun autre aéroport. J'ignorais qu'on pouvait voter pour la qualité des aéroports qu'on côtoie et par la même récompenser la qualité de certains ( Hong Kong n'a pas volé son titre ). Je vous invite donc à participer au sondage via le site concerné.  Trudeau et Orly devraient en prendre de la graine…
Publicités

2 réflexions au sujet de « Pub évasion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s