La banque qui vole à votre secours

Idead:DAily telegraph


Dur métier tout de même : passer quelques heures sur la plage de Bondi, spot de surf et lieu emblématique de la culture australienne, pour découvrir une belle initiative de brand visibility, originale et pourtant vieille de 35 ans. Mieux, la marque à l'origine de ce marketing éthique avant l'heure n'est autre qu'une banque : Westpac, une des premières institutions bancaires australiennes.

En France, on est habitués à la pub aérienne avec ces grandes bannières derrière des petits avions survolant les plages. Ici, la pub aérienne prend un tout autre sens. Depuis les années 70, Westpac sponsorise 2 des 6 ou 7 hélicos d'intervention médicale de l'état du New South Wales ( Sydney ). Ils sont aux couleurs de la banque et tout le monde ici les appelle les "Westpac helicopters". On les voit notamment survoler les plages de Sydney, afin d'éviter les attaques de requin. Et j'avoue qu'en découvrant le journal ce matin et le requin en haut à droite de la couverture du Daily Telegraph, j'ai repensé à ma baignade d'il y a deux jours à Bondi sous un autre angle !


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Pour en revenir à Westpac, quelle visibilité géniale: voilà une banque qui vole littéralement à votre secours dans toutes les situations périlleuses. Alors soyons honnêtes: les randonneurs perdus dans le bush depuis 3 jours et les attaques de requin ne sont pas si nombreuses. La grande majorité des interventions concernent des accidents de voiture nécessitant l'intervention d'urgence d'une équipe médicale sur les lieux. Mais à chaque fois, ces interventions sont hyper-médiatisées. Toutes les télés et les journaux reprennent les images de ces sauveteurs héros.


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Et le plus intéressant, c'est que l'initiative relève en fait d'une fondation : Westpac n'est que le sponsor principal, d'autres entreprises et des milliers de bénévoles contribuent depuis des années à maintenir cette assistance. Mais Westpac est l'entreprise qui bénéficie de la plus belle association et la marque capitalise vraiment sur cette implication.

Quelques chiffres. Depuis 1975, date du début de l'opération, aucune personne secourue n'a eu à payer pour cette assistance. Le coût pour chaque héilco ( incluant bien sûr le personnel médical rattaché ) est de 8 millions de AU$ par an. Chaque année, chaque hélico réalise 1200 interventions. Et je n'ose pas penser aux millions de kilomètres parcourus dans le ciel en simple surveillance : une façon intéressante de mettre dans la tête du consommateur/ citoyen qui relève la tête:  " tiens, c'est ma banque qui veille sur moi " ? 

Beaucoup plus concret et vivant qu'un cours de bourse en train de plonger en tout cas !

PS: thanks to Ryan, it appeared that Westpac is also the first australian bank to adopt the Equatorial principles , meaning they "agreed to provide loans only to those projects whose sponsors can demonstrate their ability and willingness to comply with processes that ensure that projects are developed in a socially responsible manner, according to sound environmental management practices. "

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