IdeAd goes wild ( sélection australienne )

En attendant d'avoir totalement digéré mes 22h d'avion et mes 10 h de décalage horaire, et d'aborder les sujets de fond ( état de l'industrie pub / état des quotidiens ), voici un petit florilège de pubs et de marques australiennes glanées pendant mon séjour à Sydney. De l'horrible Vegemite, aliment culte en Australie, au culte de la nature et du sport, petite immersion au pays des surfeurs, des kangourous et de la mer à 23 ° en hiver…

• Vegemite : le participatif que vous ne pouvez pas comprendre…

Idead:vegemitebbq

Puisque c'était ma première visite en terre australe, mes amis australiens ont absolument tenu à me faire passer le test ( que dis-je : l'épreuve ! ) de la Vegemite. Vegemite : le nom n'est pas très beau, la couleur tire sur le noir et après avoir vaguement espéré une sorte de tartinade chocolat, vous déchantez largement en ouvrant le bocal car l'odeur est terrible. Au goût, c'est pire. À recracher presque immédiatement sous peine d'avoir un haut le coeur. Voici ce qu'explique Wikipedia sur l'affreuse substance devenue icône nationale, disponible à l'aéroport en guise de souvenir hyper-local ou de ration survie ( tube ) pour australien en vacances loin de sa contrée natale 🙂

"La vegemite est une pâte à tartiner très salée et presque noire à base de levure de bière, essentiellement utilisée en Australie et enNouvelle-Zélande, elle a été inventée en Australie par le technologue de nourriture Dr Cyril P. Callister en 1923. C'est une marque déposée de Kraft Foods."

Immangeable, mais culte là-bas. L'équivalent du beurre de peanut pour un québécois, du Nutella pour un français, la Vegemite est un classique absolu et fait saliver n'importe quel Aussie normalement constitué. Tellement culte en fait que Kraft a racheté la marque et s'est empressée de ne rien changer. 

Sauf son marketing peut-être. Le participatif sied bien à ce type de marque hyper-identitaire. Voilà donc quelques mois que sévit la campagne " How do you like your vegemite ". Car en fait, chaque famille australienne a sa recette secrète, sa manière originale de consommer cette pâte peu ragoutante. Du coup, un sondage national est en cours, constitué des vidéos envoyées par les consommateurs, qui se font une joie d'expliquer leur recette de marinade au Vegemite, leurs préférences toast, etc… Voici les résultats actuels sur les différentes familles d'utilisation : 

Idead:vegemite

La Vegemite est proche du produit Marmite en Angleterre, qui a elle joué sur son côté extrêment dégueu dans sa communication ( primée à Cannes très souvent ). La grande différence, c'est que Vegemite s'adresse à toute la famille et toutes les générations. Plutôt réussi donc que cette opération, car la cote d'amour de cette campagne semble excellente. Et si vous êtes vraiment aventurier, ne manquez pas les recettes BBQ 🙂

• Mobile game pour étudiants fatigués

Si vous pensez que les étudiants australiens pensent juste à aller surfer avant et après les cours ( et même pendant, je confirme ! ), vous avez raison … et vous avez tort. Comme tous les étudiants du monde occidental, ils sont aussi très enclins à passer du temps sur les jeux vidéos : les requins y sont moins nombreux il est vrai. 

Ideadbigpond0 Ideadbigpond



Cette carte postale en atteste : elle interpelle tous les forcenés de l'étude, qui se reconnaîtront dans le rythme des mots. MAis si vous découpez les petits cartons "break" , vous tombez sur une pub des jeux Bigpond ( dont Watchmen ), qui font dans le mobile game. " AFter  all that study, you deserve a little play " clame le verso de la carte. Astucieux. 

• Wilderness means wild running

Idead:wild

Pour tous les coureurs, la seule vue d'un running shoe sur une pub nous fait tourner la tête. Les Australiens sont vraiment des fous de l'outdoor et des sports , j'étais donc curieuse de voir ce que cachait cette pub un peu énigmatique. Il s'agit "juste" d"une course dans le bush des Blue Moutains : 100 km en un week end. Pour situer la chose, les Blue Moutains sont un peu les Laurentides de Sydney mais Grand Canyons en plus. Spectaculaires et immenses, chaque année des gens en promenade s'y perdent et parfois y meurent, car les secours sont rendus très difficiles par la densité de la forêt.La course Wild endurance sert une bonne cause puisqu'elle soutient la Wilderness society, une organisation communautaire de défense de la nature et de l'envrionnement née en 1976 et bien connue là bas pour avoir mené et gagné de grands combats. Une course très emblématique de l'amour des gens de Sydney pour leur style de vie très proche de la nature et assez unique pour une ville de 4 millions d'habitants…

Pour les amateurs courageux, il n'est pas trop tard: c'est le premier week-end de mai. 

Publicités

2 réflexions au sujet de « IdeAd goes wild ( sélection australienne ) »

  1. Tu voudras peut-être appliquer au Vegemite cette citation de Sacha Guitry pour qualifier le « haggis » écossais: « À la première cuillerée, on croirait que c’est de la merde. À la seconde, on souhaiterait que ça en soit. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s