Fresh ideas from Sydney : le sumo et l’épicier

Idead:sydney

Est-ce le fait d'être à plus de 20 000 km de la maison ou simplement un léger décalage de culture rafraîchissant ? En voyage, on est soudain plus attentif à tout ce qui nous entoure et personnellement, ma curiosité naturelle passe en mode turbo : nouveaux produits, nouvelles marques, autres modes, autres média, Sydney n'a pas manqué d'être stimulante pour les neurones. Moins déboussolante que Tokyo, mais très loin quand même de Paris, Montréal ou New York. Voici donc une deuxième sélection d'idées et de nouvelles glanées en marchant dans les rues, en écoutant la télé ou en lisant sur le ferry entre Circular Quay et Chiswick. 

• SumoSalad, le fast-food qui rend mince

Idead:sumosalad

" Eat large, stay thin ": voilà un slogan qui colle parfaitement à la culture australienne, où la pratique sportive est quasi génétique et où les plages ne débordent pas de bourrelets. Mais où bien manger est une valeur fondamentale, par opposition aux mauvaises habitudes américaines par exemple. Ce slogan, c'est celui d'une jeune entreprise, franchise en fast-food fondée sur de bons ingrédients et leur fraîcheur : SumoSalad. Slogan sympa, pub très sympa ( parodie de la campagne Apple MAc versus PC avec dans le rôle du méchant Mac, un hamburger ), et un succès foudroyant dans les 3 dernières années pour ce concept made in Australia. Pas vraiment étonnant quand on connait l'évolution radicale du rapport des australiens à la nourriture, notamment à Sydney, dans les 15 dernières années: l'ouverture à l'Asie, à la gastronomie et aux approches fraîcheur / bon pour la santé est manifeste. 

J'avais au Japon adoré la profusion d'enseignes de ce type, permettant de concilier restauration rapide et qualité/ santé des plats offerts. J'ai retrouvé en France, à Marseille, un concept proche quoi que plus axé sur les sushi, très bien foutu également ( design et architecture du resto très intéressante ): ZenZen. Ils n'existent pour l'instant qu'à Marseille et Monaco mais je vous conseille le détour si vous allez dans le Sud. 

• La tendance futile de la semaine

Trouvée dans MX, le journal gratuit de Sydney ( aussi à Melbourne et Brisbane ), la dernière folie des fashion victimes de la ville serait… l'extension des cils. Directement inspirée paraît-il des vedettes hollywoodiennes qui se la jouent regard glamour et effilé, c'est la boutique "Love those Lashes" qui fait désormais fureur à Sydney. Pour 150  AU$, vous ressortez avec des cils plus longs et plus costauds pour quelques semaines. Il parait même que certains hommes s'y essaient … mais c'était quand même le Mardi Gras ( parade gay digne de Rio ) dimanche dernier, il doit y avoir un lien. 

• Woolworths, l'épicerie Aussie

Idead:Woolworths

Woolworths, c'est un peu le Leclerc ou le Métro australien avec tout de même une histoire presque centenaire. Depuis les années 80, la chaîne a adopté un positionnement d'expert en fraîcheur et qualité des produits : "the fresh food people". Ils viennent tout juste de refaire leur logo, plutôt réussi dans la symbolique fraîcheur. À la télé, plutôt que de faire de la pub traditionnelle, ils ont un concept qui n'est pas sans rappeler les capsules de l'émission "L'épicerie" au Québec : chaque semaine, un marchand livre le " Fresh market update" soit des conseils et des précisions sur les arrivages. Pendant mon séjour, il était question de l'approvisionnement en banane, perturbé par les inondations du Queensland: leur couleur était plus pâle mais la saveur intacte. En somme, semaine après semaine, uniquement des conseils pratiques pour renforcer un positionnement de proximité et de professionnalisme. Évidemment, le site reprend les vidéos. Ça change du sempiternel pouvoir d'achat et des promos !

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