« Bringing creative thinking to business problems »

Les médias et les agences de publicité ont un point
commun désormais plus important que leurs annonceurs : la quête d’un nouveau
business model. C’est sans doute un peu moins urgent et crucial côté agence… du
moins ça l’était jusqu’en 2008. Mais tout s’accélère et à cet égard, ma
rencontre avec Ian Rowden, CEO de Saatchi&Saatchi Asia/Australia m’a permis
de découvrir un peu mieux le développement d’une nouvelle entité prometteuse :
Saatchi & Saatchi Industry.

Industry est un laboratoire pour Saatchi. 3 bureaux dans
le monde ( New York, Londres, Sydney ) mais avec une vraie longueur d’avance
dans les réalisations et leurs succès du côté australien. 

D’où l’intérêt de
cette discussion, où l’on apprend d’ailleurs que 3 nouvelles implantations sont
prévues… toutes en Asie ( Mumbai, Singapour, Hong Kong ). Preuve qu’Industry
doit devenir un joueur stratégique au sein du réseau et qu’il compte sur des
marchés porteurs. Mais ce choix géographique est significatif aussi de la
volonté d’accélération d’Ian Rowden : «  Ma plus grande inquiétude
pour l’industrie de la pub en général, c’est qu’elle soit incapable d’aller
plus vite dans sa révolution ».

Pour en savoir plus sur les premiers bons coups d’Industry
Australie, il suffit d’aller jeter un coup d’œil sur le cas de la Sony Netshare
Camera Campaign décrit dans
The Australian, un parfait mix innovation produit / innovation communication. La vidéo ci dessous résume bien le cas. 

Et pour mieux comprendre le concept hybride de cette structure, dont la mission
suppose une relation totalement neuve avec le client, voici 3 extraits de l’entrevue
avec Ian Rowden à Sydney le 5 mars dernier. Le premier, en tête de ce billet, explique les origines et le principe de Saatchi & Saatchi Industry. 

 Un exemple de projet en cours et
à quand Saatchi Manufacture ???

 


 Quel type de
personnalité peut travailler chez Industry ?

 

Pour voir d'autres extraits de l'entrevue avec Ian, cliquez.



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2 réflexions au sujet de « « Bringing creative thinking to business problems » »

  1. Un positionnement très intéressant et proche de mes anciens ‘team mates’ de chez Naked qui sont des ‘Creative Problem solvers’ depuis 5 ans… En tout cas S&S industry montre que les grandes enseignes commencent à réagir dans le bon sens…

  2. C’est vrai, proche mais légèrement différent dans la mesure où Naked, c’est la consécration du planning et où Industry travaille ( du moins ça semble le cas pour le bureau de Sydney ) beaucoup en amont , sur l’innovation produit. D’où la question sur d’éventuelles manufactures mais démenti catégorique d’Ian 🙂

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