Quelques chiffres qui rassurent

Idead:residentevil

Ces jours ci, les chiffres qui font du bien au moral ne courent pas les rues. Le moment idéal donc pour une contre-programmation efficace. Car on trouve de tout dans l'actualité, même du positif et de l'espoir ! Démonstration.

• 7,7 millions  : c'est le chiffre des ventes du jeu vidéo Resident Evil 5 lors de son premier week-end de commercialisation en France ( le même qui a donné lieu à quelques adaptations cinéma ). Il  s'agit d'un record 

( 110 555 exemplaires en quelques jours ) pour le marché français et cela place cette nouveauté au premier rang du box office vidéo. Preuve que le consommateur est toujours prêt à quelques sacrifices quand il s'agit de son loisir favori. Et que les licences de video games sont des marques ayant su développer un caractère addictif et une fidélisation étonnantes auprès d'une cible supposée volage. ( source AFJV )

• 80 % : c'est le pourcentage d'annonceurs français qui estiment qu'il faudra en 2009 "innover plus que d’habitude dans le choix des supports et contenus de communication ". Le sondage réalisé par TNS Sofres pour l'Union des Annonceurs nuance tout de même la bonne nouvelle en précisant quels seront les domaines dans lesquels les clients se permettront le plus d'audace. Les résultats détaillés sont disponibles ici. ( source 100% media ). PS : est-ce la taille du marché , une inquiétude génétique ? Il sort en ce moment en France une profusion d'études sur les intentions de l'industrie publicitaire et leurs réactions face à la crise. Côté canadien, en dehors de l'IAB, peu de choses à se mettre sous la dent. 
Idead:uda

+ 1 minute : c'est la progression de l'écoute télé en 2008 selon l'étude annuelle Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie. Ça confirme une autre tendance évoquée dans ces pages ( TV is back ). En ces temps difficiles pour les médias, impossible de se désoler sur la résistance de la "bonne vieille télé".
" Les téléspectateurs des
soixante-dix pays couverts par cette

étude ont regardé la télévision 3 heures
et 8 minutes par jour en moyenne en

2008. La progression atteint 4
minutes en Amérique du Nord à 4h32, 2 minutes

en Europe à 3h37 (mais recul de 3
minutes en France et d'une minute en

Allemagne), 29 minutes au
Moyen-Orient à 4h22. "

On peut en revanche s'inquiéter des prédictions des experts sur les programmes qui monteront cette année : beaucoup de trash en perspective, entre torture simulée, patrons espions, ou allusions à Orange Mécanique, la télé-réalité n'a pas dit son dernier mot et elle fera partie des moteurs d'audience. ( Source : les Echos, Stratégie )

• 17 millions : c'est le nombre d'Iphone vendus dans le monde. 13 millions pour le Ipod Touch. Apple aussi fait de la résistance. Pas sûr que le dernier MacBook performe autant, mais l'attrait de la marque à la pomme demeure un exemple tous secteurs confondus. Sans compter qu'avec l'Iphone ( comme avec l'Ipod à l'époque ), Apple innove encore dans le business model et réinvente les codes du secteur : on estime qu'en 2009, son AppStore pourrait lui rapporter 1 milliard… ( source JDN )

59 % , 33 % et 5 % : ce sont les scores respectifs obtenus par 1 / les journalistes 2/ les publicitaires 3 / les blogueurs quand on demande aux français qui sont les acteurs de la vie publique ayant le plus d'influence sur l'évolution des valeurs et des comportements. Je sais que cela ne fera pas plaisir aux blogueurs mais l'étude fraîchement publiée par l'observatoire des influences ( réalisée par First&42nd et TMO Régions ) est sans appel et remet les pendules à l'heure : entre la France profonde et le microcosme communication parisien, il y a un fossé de perception ( on pourrait dire la même chose de Montréal/ Toronto et du Canada ). Alors que les journalistes et les publicitaires sont plutôt malmenés, qu'on se questionne beaucoup sur l'avenir de ces deux professions, cela remettra un peu de baume sur leurs plaies. ( source : 100% Media ). 

Idead:offremedia


Publicités

Une réflexion au sujet de « Quelques chiffres qui rassurent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s