Noir brillant, c’est tendance

Idead:ideasdark

Le 28 mars dernier, pendant une heure, la Tour Eiffel s'est éteinte à Paris et plus d'un milliard d'individus autour de la planète ont participé à l'heure de la Terre ( Earth Hour pour les français ), l'initiative de la WWF consistant à tout éteindre pendant une heure. Je ne sais pas si c'est d'avoir justement déconnecté à ce moment là, mais je n'ai pas trouvé le battage médiatique totalement à la hauteur de l'événement, du moins en France.

À Montréal, cela a inspiré une initiative sympathique et porteuse à l'agence de communication Bleu Blanc Rouge ( qui va devoir éventuellement se rebaptiser Bleu Blanc Vert, vu son acharnement à défendre l'écologie ) : elle a organisé " Des idées dans le noir", une soirée créative, destinée à soutenir l'événement, trouver des idées pour sauver la planète et accessoirement, avoir du fun. 

Appuyée par la Ville de Montréal et la SAT ( Société des Arts Technologiques, un espace intéressant du boulevard St Laurent ), elle vient de publier le portfolio de la soirée : de l'art dans l'obscurité, un brainstorm innovant, une flashlight mob sur Facebook , des vidéos tournées par les participants, etc…

Visuellement intéressant, le site dévoile aussi les 7 conclusions des penseurs invités à réfléchir sur le thème " Montréal, ville éco-créative ". 7 commandements gravés dans le noir, c'est un début :

    1. Montréal déclare que rien n’est un déchet
    2. Montréal est une île de troc
    3. Montréal est une ville de fraîcheur
    4. Montréal crée le Conseil des générations
    5. Montréal crée le grand compteur de consommation
    6. Montréal est une ville école
    7. Montréal et Des idées dans le noir : un événement annuel 

 

Reste à voir ce qu'il adviendra de ce beau programme, mais l'idée des Idées dans le noir est typique de l'époque à plusieurs niveaux: dans la recherche par les agences de positionnement hybride et plus socialement responsables, dans le caractère participatif et ouvert de l'événement, enfin dans le côté win-win du projet pour tous les acteurs du projet. Le site témoigne aussi du positivisme montréalais puisqu'être plongé dans le noir n'atteint visiblement pas le moral des participants 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s