Fraise contre fraise ( post régressif )

Idead:tagada1
Contrairement à ce que ce titre à haute teneur en québécitude* laisse présager, le temps de la fraise de l'île d'Orléans étant encore bien loin, c'est à un combat de fraise franco-française auquel se livre avec délectation IdeAd aujourd'hui. Avec deux vedettes, une naturelle – la fraise de Plougastel – et une bien chimique, mais qui déclenche passions et hystérie depuis 40 ans – la fraise Tagada. 

Idead:plougastel 
Les deux font l'actualité à leur façon.

La Gariguette de Plougastel, qu'on prétend  ( parole d'amis bretons ! ) la meilleure fraise de France,est arrivée depuis plus de deux semaines déjà sur les étals et l'agence H a conçu une campagne bien bretonne pour Savéol, qui la commercialise. 

L'affiche sort plutôt bien, malgré une direction artistique discutable. Quant au texte, il m'a paru d'abord très malin : utiliser l'allusion à Breizh ( "bretagne" en langue bretonne ) pour signifier la suprématie de la fraise bretonne, pourquoi pas ? Après réflexion, je m'interroge pourtant sur le caractère "private joke" de l'annonce: combien de français connaissent le mot BREIZH ? Le plan média couvrait surtout Paris et les grandes villes de l'ouest, soit. Mais on sent bien que ce chapeau rond folklorique, qui alourdit le tout, a pour but d'éclairer ceux qui ne seraient pas sûrs. 

Bref, si une des clés du succès en l'affichage est d'être immédiatement compréhensible, pas sûr que cette création soit à la hauteur de la qualité du produit. Elle aura tout de même le mérite d'avoir développé la notoriété de cette appellation. Elle démontre aussi une grande constance chez Savéol ( coopérative agro-alimentaire du Finistère ), qui persiste à communiquer sur sa "marque" et au delà des seules tomates. Dans le contexte actuel, c'est plutôt courageux de maintenir ses efforts pour développer un vrai lien avec le consommateur et continuer à associer Savéol à qualité.

 Ideadtagada2
Mais la vraie star du printemps, c'est la Fraise Tagada, du groupe allemand Haribo. Française car inventée en 1969 dans la filiale hexagonale du groupe. Un vrai succès, jamais démenti. L'an dernier, les ventes de Haribo en France ont progressé de 5% pour dépasser les 150 millions d'euros, dont 15 millions pour la fraise Tagada.


On soupçonne ma génération Casimir, ces fameux trentenaires "adulescents" comme nous ont désigné les médias, de ne pas se laisser abattre par la quarantaine qui approche et de combattre la crise avec ces fraises ô combien régressives ! Quoi qu'il en soit, voilà un produit dont la pub n'a jamais dépassé la réputation ( Haribo est plus présent que ces marques produit et la Fraise a droit à sa première campagne télé en 2009 ) et qui semble à l'épreuve de tout : du temps, des problèmes économiques, des modes alimentaires saines et bio… Car enfin, cette fraise chimique contient comme ingrédient de base la gélatine ( dérivé de carcasse animale … ) et on apprenait il y a quelques jours que 42 % des bonbons vendus en France sont non-conformes quant aux colorants artificiels qu'ils contiennent ( Le figaro ) ! 

Mais la Tagada est au-dessus de ça. Comme Coke, sa recette est ultra-secrète. Elle se compare à Apple en terme de fan club ( ou devrais-je dire de secte ??? ). Elle est bien sûr sur Wikipedia. Ses nombreux groupe Facebook doivent bien dépasser les 20 000 membres. Sur Youtube et Daily motion, les vidéos à sa gloire ou à son détournement ( du rail de coke à la tagada en passant par la vodka Absolut Tagada …) pullulent. Certaines lui composent un hymne . Tous les médias célèbrent d'un charmant reportage les 40 ans de la marque. Quant à la blogosphère, elle regorge de recettes en tous genres ( 43700, recherche Google )
: je retiendrai ce gâteau d'anniversaire original du blog Les
Gamelles d'Emmanuele

Bref, on se demande pourquoi Haribo a décidé d'y ajouter un spot tv très fade et peu emballant. Quand on voit l'enthousiasme naturel et incontrôlable généré par Miss Tagada, on se dit que la Fraise 2.0 est née depuis longtemps. 

* pour ceux qui n'auraient pas reconnu les paroles… 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s