Mercedes Canada: la résistance d’une marque étoile

Spectaculaires chiffres communiqués vendredi par Mercedes-Benz Canada : la marque à l'étoile vient de clôturer le meilleur mois d'avril de son histoire avec 2267 unités vendues ( plus de 2500 en incluant les Smart ). Une hausse de 21,3 % pour avril et sur les quatre premiers mois de l'année + 13 %. 

Le nouveau GLK 2010 explique une partie de ce succès spectaculaire. Et il est en Amérique du nord à un prix qui ferait courir bien des français chez leur concessionnaire: environ 42 000 $ ( HT ) soit environ 30 000 euros TTC. Mais cette nouveauté attrayante dans un pays enneigé n'explique pas tout, pas plus que la qualité du système 4Matic de Mercedes ( avis personnel : le meilleur sur glace que j'ai pu expérimenter ). En témoignent les résultats des catégories plus luxueuses des berlines de la marque : + 44,4 % chez les coupés SLK et + 35,3 % pour la classe CLS…

Autre exemple du dynamisme de la marque allemande: les véhicules d'occasion sont eux aussi en augmentation ( + 6,5 % ).

Et la récession alors ? Car le Canada est lui aussi touché ( quoi qu'un peu moins pour l'instant que le voisin américain ).

Il se pourrait bien que l'épi-phénomène canadien nous donne des éléments de réponse : 

    • les grandes marques résistent mieux
    • les grandes marques constituent de vraies valeur-refuge
    • les marques qui font rêver résistent

Au coeur de cette résistance, deux mot clés : confiance, désir. Pas étonnant donc que malgré des pubs très fades pour l'annonce du GLK, le véhicule fasse courir les foules. Pas étonnant non plus que dans le spot ci dessus ( dont on a vu d'autres versions en France, adaptées à d'autres catégories ), l'écho fait aux grandes stars d'Hollywood soit un clin d'oeil parfait. Au panthéon de l'automobile, quels que soient les revers qu'elle ait pu subir, et même si BMW et Audi affichent une  santé financière plus insolente, Mercedes est passée du côté des mythes : cela la met un peu à l'abri des turbulences. 

PS: pour faire un tour de la planète des pubs Mercedes, Invité de Marque lui a consacré un épisode toujours disponible sur TV5

Image 1
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s