Mort aux clowns !

Ideadslochegoudron

"51 % des Français n'aiment pas les jeunes" : c'est L'Express qui le dit, suite à un sondage réalisé fin avril. Dans un pays dont on vante le taux de natalité dynamique, voilà qui promet des lendemains qui chantent ! En France, on adore les bébés, on aime les enfants mais on déteste les "jeunes cons"? 

C'est bien de perception qu'il est question, surtout quand on évoque le reproche suprême fait à ces "jeunes" ( je mets ces guillemets comme d'autres des pincettes ) : 70 % considèrent en effet que les jeunes sont "individualistes". Horreur ! 

D'où viennent alors ces cortèges et ces grèves incessantes depuis un an dans les universités et les lycées ? Ces mouvements qu'on dit manipulés par les syndicats et les partis de gauche ? Ça doit être une illusion d'optique puisque c'est désormais entendu, les jeunes sont juste des maudits individualistes :-)))

Ce chiffre me fait sourire et il fait écho de l'autre côté de l'Atlantique à une "polémiquette" soulevée par les 10 ans de pub d'une marque québécoise très portée sur les 15-25 ans : la Sloche…

Explication pour les amis parisiens: la Sloche est une boisson glacée, une sorte de "granité" très cheap à base de glace concassée et aux saveurs bien artificielles. La marque évoque par son nom la "slush", substance pas ragoûtante qu'on trouve dans les rues de Montréal l'hiver : neige fondue noire. Les ados adorent cet humour crasse que la marque elle-même annonce déjà.

IdeadClownsloche 18

Chaque printemps depuis dix ans, les pubs de la Sloche ( vendue par le réseau de magasins Couche-Tard ) font des vagues dans la population. C'est que le nom des saveurs ( "poussin frappé", "liposuccion", "rosebeef "…) n'est rien en comparaison des visuels dégueu qui accompagnent leur promotion. La Sloche ( grâce à l'agence BOS derrière ces créations ) a imposé son ton en un temps record.

Les spots télé sont pire. Pour avoir dû les visionner en boucle en salle de montage ( ils gagnent des prix chaque année et apparaissent dans l'émission "les meilleures pubs francophones de l'année" à TV5 que je produisais ), je sais que la plupart réussissent à me tirer une grimace même au 20 ième passage. Pas mal quand même !


Ideadrosebeef


Car bien entendu, je n'ai jamais confondu "belle pub" et "bonne pub". Et j'ai compris depuis quelques années déjà que je ne suis malheureusement plus dans la tranche d'âge visée. 

Je m'étonne donc de la belle résistance dans l'indignation de certains commentateurs québécois qui année après année trouvent ça "de mauvais goût" ( je soupçonne les médias de s'ennuyer ferme et d'attendre avec impatience la sortie de ces messages pas si méchants ). Année après année, il faudra donc leur répéter que la notion de "bon goût" n'a pas vraiment sa place en stratégie publicitaire: on a de l'impact, on touche une cible et on la séduit. C'est ce que fait BOS pour la Sloche, fin des commentaires. Inutile de nous rejouer " la guerre des générations " à chaque fois…


Pour les 10 ans, ce sont les clowns "qui passent au cash". La fête d'enfant tourne au cauchemar mais pour le coup, j'aime beaucoup l'esthétique développée pour cet anniversaire : on est totalement dans l'univers des films d'horreur avec, comme toujours, un humour grinçant décalé. 

Allez voir le site. très bien fait. Vous y trouverez toutes les rétrospectives de ces publicités télé ( et côté print, la direction artistique est toujours impeccable ), qui ont en plus le mérite de se classer certaines années dans les catégories " budgets inférieurs à 50 000 $ " ( 34 000 euros environ ). Et ils n'ont même pas attendu la crise pour faire efficace: maudits jeunes 🙂
Publicités

Une réflexion au sujet de « Mort aux clowns ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s