Les succès de The Gazette, la faillite de Canwest

Idead:gazette

Depuis 2006, la campagne de The Gazette, "Words matter" quotidien montréalais anglophone, créée par l'agence BleuBlancRouge, remporte succès sur succès. Elle a été récompensée hier de l'honneur suprême chez les quotidiens : la campagne a en effet reçu le Grand Prix 2008 de la meilleure campagne publicitaire pour journaux au monde à l'occasion de l'International Newsmedia Marketing Association Awards qui se déroule à Miami.

Les dernières exécutions continuent de creuser le filon des mots et du sens, avec une couleur plus politique depuis l'automne 2008, en référence aux élections canadiennes ou encore américaines, très suivies au Canada. Quels que soient les supports ( radio, imprimé ou télé ), la réalisation est toujours à la hauteur des concepts d'origine, même si j'avoue avoir été un peu lassée ( fidèle lecteurs, vous commencez à vous en douter ) par toutes celles faisant référence à Obama : question d'overdose plus que de qualité intrinsèque 🙂


Cette campagne a d'autres vertus que la petite centaine de prix rapportée à son client : elle a contribué à améliorer l'image de marque de The Gazette, a boosté le moral de ses journalistes ( par les temps qui courent, c'est déjà beaucoup ), fait augmenter les ventes ( augmentation du revenu / copie entre 2007 et 2008 ). Les lecteurs du quotidien la plébiscitent. Et en prime: encore une création montréalaise qui triomphe à l'international, un client qui peut dire que la publicité traditionnelle ça marche ( ça non plus, ce n'est pas anodin et venant d'un média, c'est une profession de foi salutaire ! )… Que du bonheur ! 

À un -gros- nuage près.


Canwest, le grand groupe média propriétaire de la marque, va de sursis en sursis depuis plusieurs mois, étranglé par une dette totale de 3,9 milliards et des banques qui ne veulent plus suivre. Enfin si, la dernière échéance de remboursement ( hier ) fut l'occasion pour l'entreprise d'annoncer qu'elle avait obtenu un financement de 175 millions de $ afin de réorganiser ses crédits ( source Cyberpresse ). Face à de tels chiffres, les succès et trophées de The Gazette ont une saveur moins pétillante.

On ne refera pas ici l'histoire de Canwest, qui détient la deuxième chaîne télé canadienne ( Global TV), des radios, de nombreux quotidiens ( c'est le plus important éditeur de journaux au pays ) rachetés pour l'essentiel à Hollinger en 2000 ( alors dirigé par Conrad Black… ) et a même des participations majoritaires dans la chaîne australienne Ten, la plus profitable des stations là bas. Beaucoup d'acquisition et un marché publicitaire en perte de vitesse totale sont les deux raisons invoquées aux difficultés financières du conglomérat.

Sur le site de Canwest, la valeur du portefolio de marques média du groupe est bien sûr mise de l'avant. Et l'on a beaucoup entendu, dans les analyses des problèmes de la presse notamment, à quel point les médias devraient valoriser, protéger et promouvoir leur marque, garante entre autres d'un certain attrait sur le web et d'une relation privilégiée avec leur audience. Certes. Mais tant que le business model est cassé, que la publicité ( dans les pages comme sur le site ) ne rentre plus et tant que les lecteurs ne sont pas prêts à payer pour l'information qu'ils obtiennent, la valeur de la marque au bilan des groupes média aura bien du mal à convaincre les banquiers. Le New York Times est une superbe marque, c'est quand même son building qu'on hypothèque…

On souhaite donc à The Gazette ( qui a subi coupures d'effectifs et menaces sur le contenu ) d'avoir une épée de Damoclès moins lourde au dessus de la tête, afin de savourer ses victoires sereinement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s