GM Re:invention, business as usual ?

Quelle époque tout de même. Ce sont les Chinois qui vont racheter Hummer à GM et pendant ce temps, dans les grandes métropoles occidentales, on découvre les vertus du vélo comme moyen de transport : renversement de rôles édifiant et pas nécessairement rassurant même s'il comporte une part de progrès ( imaginez le temps d'une seconde 100 millions de chinois roulant dans le véhicule le plus énergivore conçu par l'homme ! ). 
L'actualité du jour, c'est que GM lance aujourd'hui une nouvelle campagne de pub. Re:invention, conçu par Deutsch LA. Un spot à la facture très classique inspirant des sentiments très partagés ?


1- Du côté des bons points, on sort enfin (mais comment faire autrement vue la débacle ) de la promo stridente et fatigante, du "deal du siècle", et autres messages martelés depuis quinze ans par le manufacturier sur à peu près toutes ces lignes ( même Cadillac a eu à subir les affronts du taux exceptionnel ultra racoleur ). Message sobre, et narration transparente: ça ne va pas bien, on le sait, mais on ne va pas mourir, on est même en train de renaître. 

L'Amérique dans les moments durs, c'est toujours un peu Rocky: et c'est ce d'ailleurs qui fait la force de ce pays, qui se relève toujours plus vite que les autres. Pas étonnant que GM creuse cette veine et veuille, autre effort louable, rassurer le consommateur et accessoirement aider ses centaines de concessionnaires en Amérique du Nord à faire face.

2- GM rate quand même avec ce message une belle occasion de faire la démonstration de facto de son caractère "neuf et innovant". Parce qu'au pur niveau publicitaire, ce spot date d'au moins … 15-20 ans. Comme la technologie et le design de leurs voitures diront les mauvaises langues. 

Justement. Ce n'est pas en créant un site où nous balance du Facebook et du Twitter qu'on va nous faire gober la révolution supposément en marche. 

À leur décharge, il est vrai qu'il fallait absolument pour la marque prendre la parole dans un tourbillon médiatique qui, même vu de Montréal, a des allures d'apocalypse économique. Était-ce pour autant la meilleure façon de le faire ? On peut quand même s'interroger sur le poids réel de ce message dans l'esprit des consommateurs pour qui la parole publicitaire ne vaut guère plus que celle d'un politicien.

3- N'est pas Barack qui veut. Le président aurait dû pousser la logique interventionniste jusqu'au bout et prêter à GM ses meilleurs conseillers en com". Ça aurait sans doute permis d'éviter ce qui part bien sûr d'une excellente intention mais qui se révèle contre-productif: les petites vidéos du site, avec notamment celle du manager en chef pour l'Amérique du Nord. 

Monsieur Langue de bois ou Monsieur "sales speech". Ça démarre avec beaucoup d'honnêteté ( " on va devoir se séparer de certains concessionnaires" ) mais vite, vite, le naturel du "gars de char" comme on dit au Québec revient au galop. GM fait les meilleures voitures de son histoire, les consommateurs sont renversés ( de joie ) à chaque essai, pis en plus on a des supers offres en ce moment…. "Business as usual" martèle-t-il. Au secours. 

Re:Invention ??? Si les types du design et de l'ingéniérie sont aussi "nouveau style" que Mark La Neve ( c'est son vrai nom ), alors c'est confirmé: Barack vient vraiment de faire une très grosse erreur en sauvant GM. 

Dernière remarque et retour sur une époque qui ne se laisse pas apprivoiser simplement : GM va devenir un cas d'école formidable concernant la gestion du portefeuille de marques. Qu'elle échoue ou qu'elle réussisse, on salive déjà en pensant aux analyses qui sortiront un jour sur les coulisses de ces coupe-sombres ( très attendues par les experts et les observateurs, certes ). Car pour l'heure, encore un constat : la publicité explique clairement au consommateur ( signe des temps quand même ) que 8 marques, ça n'avait plus vraiment de sens, mais que 4 oui. GMC, Buick, Cadillac et Chevrolet sont les heureuses élues. Mais dès que vous cliquez sur le site GMReinvention.com, les huit sont encore toutes présentes.

Pendant la faillite, la vente continue… au détriment sans doute d'un peu de cohérence.
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