Vous Facebookiez ? et bien twittez maintenant .

Idead:Timetwitter

Ça fait déjà quelques mois qu'on s'en doute mais le milieu de la com' et des technologies s'est trouvé une nouvelle bulle: Twitter, plateforme de micro-blogging est en train d'enfler comme une vraie grenouille de La Fontaine ( thème du jour, vous l'aurez compris au titre 🙂 ). Consécration récente, la une du Time.

Parenthèse, deux français ont tout de suite trouvé un gimmick permettant de mettre cette une du Time à vos couleurs. D'où la fausse une ci dessus. Ça ne marche que si vous avez un compte Twitter, of course. Synpathique et typique de l'esprit contagieux Twitter.

Si Twitter fait la une du Time, c'est qu'en terme de tendance, c'est déjà off. Mais que l'heure du "mass media" ou du "mass social network" arrive. Et là, la communauté marketing-communication-media se précipite au chevet du petit nouveau.

 La preuve: trouvé grâce à Loïc Le Meur , ce chiffre saisissant concernant les 'social media experts" autoproclamés présents sur Twitter :-) 

Image 4 

De quoi faire grincer des dents l'ami Olivier ( Blog de Nuit), grand passionné et étudiant sérieusement le sujet depuis deux ans déjà.
Pour l'heure, Twitter me fait quand même l'effet d'une éprouvette de laboratoire géante : on met des trucs dedans avec une pipette et on regarde la réaction chimique. Hyper-ludique, ultra-simple d'utilisation mais encore assez pointu comme plateforme de communication : et vu le rythme de progression, on n'a pas encore domestiqué la bête, loin s'en faut !

À ce titre, l'expérience inédite et très réussie de Carri Bugbee présentée dans un topo vidéo ( réussi ) d'Ad Age : Carri Bugbee, une relationniste déjà grande utilisatrice de Twitter, s'est mise dans la peau d'un des personnages de l'excellente série MadMen. Peggy Olson / Carri s'est ainsi mise à interagir avec d'autres personnages de la série présents sur Twitter ( créés par des fans ), le tout sans que AMC TV, propriétaire de la série, soit le moindrement au courant ( et qui sont bien sûr aujourd'hui ravis de cette réappropriation : quelle meilleure campagne d'engagement marketing gratuite espèrer ??? )

La série s'est donc mise à vivre une " deuxième vie " via Twitter. Carri et sa Peggy Olson ont connu un succès phénoménal et très rapide: plus de 13 000 personnes suivent ses "updates" actuellement. Je vous laisse découvrir le reste de l'histoire pour sauter à la conclusion logique: Carri Bugbee est en train de lancer une agence spécialisée sur les opérations Twitter, à l'intention du milieu de l'entertainment et du cinéma. ( Carri se présente comme une "media social evangelist " dans sa bio twitter, ça en fait une de plus ! ).

Twittez, il en restera toujours quelque chose ???

Plus troublante est l'étude publiée il y a une semaine par la Harvard business Review : 

Je m'intéresse peu aux aspects "sexistes" découverts par cette étude portant sur 300 000 comptes Twitter : que les hommes suivent les hommes, soient suivis par les femmes, dans un environnement aussi peu sexuellement vérifiable que Twitter, l'identité sexuelle a des chances de ne pas être totalement … réelle ?

En revanche, le "nobody tweets" est fascinant : 10 % des utilisateurs produiraient 90% du contenu sur Twitter. Les autres ? Ils "postent" un nouveau tweet aux 74 jours en moyenne ! 

Contrairement aux autres
plateformes sociales, Twitter présente donc pour l'instant un paysage très contrasté entre des serial twitters qui vous informent aux 3 min de leur vie ; et un nombre fascinant de spectateurs passifs. 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Vous Facebookiez ? et bien twittez maintenant . »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s