Lions 09 / best of print ( 1/2 ) : la pub en beauté

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C'est toujours un grand plaisir quand on va à Cannes de parcourir l'exposition des publicités des catégories Press et Outdoor. Avec les années, l'affichage a pris des libertés de format et les pubs magazines sont devenues parfois des affiches ( raréfaction des mots, image dominante ). Mais fondamentalement, la plupart des créatifs ressort de ces catégories imprimées avec trois pensées* :

• génial !
• superbe !
• jalousie …


Ce qui par les temps difficiles que la publicité traditionnelle connait est tout de même une vraie prouesse. Réapprendre le BA-ba de la pub, voilà le cours magistral du print.

2009 n'échappe à la tendance des dix dernières années : curieusement, et alors qu'on nous annonce la fin des médias imprimés, à Cannes, ce sont les Lions télé dont on ressort déçus, et les print qu'on admire. Oui , je sais, tout le monde ne parle que du Cyber, du digital, du numérique… Raison de plus pour aller jeter un coup d'oeil au bon vieux papier : il y a des perles dans ces palmarès qui dépassent largement le GP français pour Wrangler.

Voici donc la preuve en image que cette espèce de publicité en voie de disparition a de quoi donner des leçons à bien des vidéastes… 

RÉDEMPTION ÉCOLO

Ah oui, dur d'y échapper. Greenpeace inspire les publicitaires. Ou plutôt: comme ils se sentent très coupables envers la planète à force de travailler pour une industrie consumériste, ils se surpassent pour promouvoir Greenpeace. Bon pour les yeux, et impossible de lutter contre le pouvoir des belles idées.

Ogilvy / Johannesburg 

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DDB PARIS

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LA CHINE FINIRA PAR NOUS BOTTER LES FESSES

Pour l'heure, elle commence à gagner des Lions, en film, en print… Direction artistique étonnante. La pub ci-dessous est de JWT Shangaï. Elle est en trompe l'oeil alors n'hésitez pas à zoomer: en Asie, la tradition cache toujours une part de modernité.
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HARVEY NICHOLS , ANNÉE APRÈS ANNÉE…

Continue d'être impeccable. En 2009, avec un vrai clin d'oeil pas snob pour un magasin si british.
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AIMER LES CHAMPS DE BATAILLE

.. grâce à Nike , qui aura obtenu le GP Design et le Bronze en Outdoor avec ce concept d'affiches " Battle field " créées par les joueurs eux même. Pas sûr de comprendre la répartition de ces prix mais c'est encore une fois la confirmation qu'il se passe des choses en Asie…

Mc Cann World Group / Hong Kong


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BONNE NUIT , BONNES VACANCES ?

On ne peut que se remémorer avec nostalgie les révisions d'examen de nos années étudiantes avec cette pub thaïlandaise pour un thé noir ( très fort donc ). Et souhaiter de b
onnes vacances à tous ceux qui les ont finis ( leurs examens ) ainsi qu'à tous ceux qui au bureau, rêveraient de lectures aussi molletonnées.

Y&R Thaïland

Pressbronzeoishi
C'est tout pour aujourd'hui mais IdeAd poursuivra cette semaine son exploration des profondeurs du palmarès des Lions 2009. À suivre donc …

* ( Le journaliste en ajoute une : " ça me rappelle quelque chose mais quoi ? ")
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