Lions 09 / best of print ( 2/2 ) : intelligence et culture mondiale


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Après la virtuosité asiatique, cette sélection "made in IdeAd" dans les catégories Outdoor et Press du Festival international de Publicité se poursuit avec impertinence, humour et espoir … autant de pub intelligente au centimètre carré, les adbusters n'y survivront pas !


• Impertinence néo-italo-zélandaise
VespaPressBronze


Quand j'étais en Australie, j'ai découvert le secret de la réussite créative de ce petit pays qu'est la Nouvelle-Zélande : les publicitaires australiens envient beaucoup les processus de décision court-circuités de leurs confrères " kiwi ". Il semblerait qu'entre les créatifs et les clients de NZ, non seulement le courant passe mais la distance n'existe pas : plus petit marché signifiant en Océanie petit marché très isolé, les créatifs sont en prise directe avec les patrons et les vrais décideurs…

D'où une création plus brute, plus osée que leurs homologues australiens. Plus rafraîchissante aussi. La preuve avec Vespa : franchement, cette pub est tellement latine dans le rapport aux forces de l'ordre qu'on se demande comment elle peut venir de l'autre bout du monde. La magie de la mondialisation à l'oeuvre probablement 🙂


l'Asie en trompe l'oeil

Dans le genre " Y'a plus de culture locale en pub", cette exécution pour Cover Girl venue d'Argentine démontre que les japonais ont fait aussi bien que les américains en imposant une culture du dessin animé universellement connue ; et en passant, qu'on peut s'appeler Cover Girl et faire de la pub un peu moins gnan-gnan que " Parce que je le vaux bien ". Preuve que P&G poursuit sa démarche avec sa succès. Pour une cible teenager, franchement, rien à redire.

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• "Global news starts with local news "

C'est toute l'intelligence de cette campagne pour un quotidien local allemand dont je n'essaierai pas de reproduire le nom ici. Le consommateur global n'existe pas ; les nouvelles globales non plus puisqu'elles ont toutes une origine locale. La preuve par les marques avec l'histoire de Adi Dassler ( Adidas ) et Monsieur Karl Benz. 

Si seulement les quotidiens étaient aussi créatifs et visionnaires dans leur modèle d'affaire et leur stratégie éditoriale … l'imprimé serait en meilleure forme qu'il ne l'est actuellement ! Créatifs, vous savez ce qu'il vous reste à faire ?

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• Le musée plein d'humour 

Le recours à l'art et à la peinture classique en pub n'est pas neuf, loin de là. Surtout dans un pays comme l'Italie ! Mais franchement, dur de ne pas sourire à cette réinterprétation de l'histoire  signée JWT Italia pour le Comics National Museum. Ça pourrait – ça aurait dû ? – être belge, mais non.

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• Sensible 

C'est l'été parait-il. La saison de Sensodyne ?

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• La sortie de crise sera créative

L'Allemagne après une longue éclipse est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène créative mondiale. Sera-t-elle la nation qui met le pouvoir des idées au service de l'économie pour sortir de la crise avant les autres ou plus en forme ? C'est ce qu'on pourrait penser en voyant cette lumineuse et renversante campagne pour SAP Consulting. Ça change de la platitude habituelle de la communication des grands
cabinets conseils … et SAP en sort grandie, pas de doute.


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Une réflexion au sujet de « Lions 09 / best of print ( 2/2 ) : intelligence et culture mondiale »

  1. Vraiment bien votre blog… j’ai lu l’étoile de Ratner après notre échange, le seul qui m’avait échappé, impressionnant, déstabilisant, je ne sais pas où ce type va chercher sa « matière », ça vient d’où, dans quelle profondeur il va plonger pour nous offrir un si beau bouquin et comment il survit à une telle écriture…
    Bien à vous
    François Némo
    http://marquenemo.typepad.com/

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