L’innovation commence chez l’annonceur

Balcon

Il est aujourd’hui très
tendance de stigmatiser l’inefficacité, que dis-je l’inertie des agences de
pub. IdeAd ne fait pas toujours exception à ce courant, ayant plus d’une fois
exprimé l’idée que beaucoup d’agences étaient dépassées par la révolution
Internet, la démocratisation du contenu, l’explosion des médias, l’avènement
des médias sociaux… Or, toutes les agences ne sont pas à mettre dans le même
panier, certaines forcent  toujours  le respect tant leur travail est de qualité
constante et tout à fait en phase avec l’époque.

Prenons le sujet par l’autre
bout de la lorgnette, celle des annonceurs. Certains clients semblent avoir le
don de tirer le meilleur de leur relation avec leur agence. Parmi les
exemplaires, je retiendrai volontiers
IKEA.

Pourquoi Ikea ? Parce que
depuis ses débuts, Ikea a une communication originale, quand elle n’est pas
remarquable, une com’ maintes fois primée dans les concours, maintes fois plébiscitée
par les consommateurs. Voilà donc un annonceur qui fait de la pub traditionnelle
de qualité, année après année, partout dans le monde. Voilà également un client
qui a su enrichir avec un égal bonheur l'arsenal de sa communication de tous
les outils ou médias nouveaux. Tout n’est pas toujours au top, il y a eu
quelques années plus faibles, mais globalement le niveau se tient.

La recette du succès selon
IKEA n’est pas totalement mystérieuse…

Tiroirs

Créativité Média « Escaliers tiroirs »


Lowe and Partners, Kuala Lumpur, Malaysia

Bronze, Catégorie Outdoor, Cannes 2009 

Ikea n’a pas une agence
mais plusieurs agences, – il est important de le souligner-, plus précisément
une par pays. Certaines sont indépendantes, d’autres font partie d’un réseau.
Au Canada, c’est
Zig ( Toronto ), dont le travail a déjà été souligné. En
France, c’est
La Chose , autre agence idépendante. Toutes ou presque font du
bon travail. Quand ce n'est pas le cas, on en change ! En fait, c’est à se
demander si les agences lorsqu'elles travaillent pour Ikea ne sont pas
obligatoirement meilleures. La pression d’une tradition d’excellence sans
doute. La réputation d’Ikea est telle que bien des agences rêvent de travailler
pour la marque. Je cite John Colassanti, président de Carmichael Lynch qui
disait en 2001 : «
 Similarly, IKEA's reputation within the
advertising community was also a draw. IKEA's very well known in the industry.
We're all big fans of their campaigns.There's a reputation for them to be a
good account to work on."

Lamp

Crispin Porter + Bogusky

Grand Prix, Catégorie films , Cannes 2003

Ikea, un peu à la manière
de VW, exploite dans sa com un ton, un style, une intelligence, tout à fait
reconnaissables. Vous trouverez dans ce billet quelques spots ou opérations provenant
de différentes régions du globe qui sont, à mon sens, une belle démonstration
de l’homogénéité et de la qualité du travail conçu pour Ikea.

 On voit bien en tout cas
que pour IKEA, la réponse n’est pas dans la facilité d’un réseau mondial ou de
campagnes mondiales. On voit bien aussi au travers de cet exemple que le
premier responsable de sa com, c’est le client. C’est lui qui choisit son
agence, qui l’anime, qui la briefe, qui endosse ou n’endosse pas les
recommandations de l’agence. C’est aussi le client qui décide de la reconduire
ou pas. Avant donc d’enterrer les agences traditionnelles, posons-nous toujours
la question de savoir si les annonceurs ont bien su exploiter ce fournisseur
particulier. Car s’il est vrai que certaines agences sont dépassées, incompétentes,
empêtrées dans des business models de moins en moins adaptés… certains
annonceurs le sont tout autant.


Embrace_09



Ikea "Embrace Change '09"

Deutsch /US

Ventegarage


Vente de garage « Créativité Média »

303 ADVERTISING Perth, Australie

Bronze, Catégorie Media, Cannes 2009

Mtro_tokyo

Métro / Lancement du premier magasin Ikea au japon

ADK, Tokyo

Gold, Catégorie Media, 
Cannes 2007 

Placement_cinma

PLACEMENT DE PRODUIT / CINÉMA

DDB GERMANY

Bronze, Catégorie Media, Cannes 2009

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