Ce qu’il y a de moins original, c’est la pub ?

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C'est la rentrée, et avant même la pandémie de H1N1, grosse fatigue. 

Sur les radios commerciales françaises sévit un spot qui me hérisse l'oreille. Comme ils ne l'ont pas mise en podcast, voici en résumé ( parce que l'intégrale , plus capable ) le dialogue d'un couple :

"Lui : t'as vu le 18430 ?

Elle : tu parles ! quelle classe le 18 !

Lui : et le 340 ? t'as vu ce 340 ?

Elle : attends, on va retourner le voir, c'est pas tous les jours qu'on croise un 18340 comme ça !

Annonceur : Volvo C30. Le plus original, c'est son prix"

On signerait plutôt: Volvo, ce qu'il y a de moins original c'est sa pub !

Pour une promo, vous direz que ce n'est pourtant pas si mal. Ce matraquage de ces 5 chiffres est parfaitement efficace : impossible d'oublier le prix. Par ailleurs, la C30 étant une voiture au look atypique et au prix un peu salé, pour le peu qu'on s'intéresse aux voitures, on n'oublie pas non le modèle lié à la promo.

Le problème ? C'est que la C30 de Volvo a, lors de son lancement initial, déployé une campagne internationale 15 fois plus intéressante ( primée à Cannes ). Vraiment originale. Or cet accent mis sur le prix me rappelle furieusement une autre campagne, datant d'il y a 2 ans environ. Pour Toyota...



Formidable non ? Difficile de se retrouver à la une chez Joe La pompe puisque d'un côté c'est de la radio , de l'autre un spot tv. Mais le concept est strictement identique, juste moins bien exécuté pour la Volvo.

Un modèle qui vante " sa forte personnalité " devrait vérifier l'originalité de ses pubs…

Dans le style "pas copié mais même idée", le mot recouvrant 2 réalités bien différentes. On a bien dû nous la faire 300 fois déjà depuis le début de la pub celle ci.

Ainsi donc Orange nous arrive avec un long – trop long- spot corporate. Presque une tradition automnale là aussi. 


Dans le genre, très bien pour une banque , plus distinctive, mémorable, déclinée en print avec un certain bonheur : HSBC . Qui roule depuis au moins … 3-4 ans.



Pour le coup, le spot Orange me stupéfie parce qu'au bout de cet enchaînement de séquences qui nous amène dans plein de directions, retomber platement sur "internet / internet"… Qui va comprendre ? Le consommateur qui cherche un fournisseur d'accès, un prix ou du service ? Que faut-il deviner de magique et merveilleux derrière cet internet par Orange ? Une vitesse ? Une livebox géniale ? 

Tout ça pour ça ?

Publicis ces dernières années nous avait habitués à mieux. 

Alors quand La Chose sort une campagne pour la marque Morgan qui rappelle, elle aussi, un classique (les célèbres leçons de séduction d'Aubade), on se dit que la rentrée est dure et qu'il vaut mieux rester couché. 

À défaut innovation, de disruption, de coup d'éclat, on se contentera pour les prochaines semaines d'un peu de surprise. Car pour un ovni divisant comme le spot Carrefour, que d'ennui/ indifférences distillés dans nos pauses pub…

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2 réflexions au sujet de « Ce qu’il y a de moins original, c’est la pub ? »

  1. Complètement d’accord avec toi pour la Volvo VS Toyota en revanche pour Orange, voilà une posture qui change, Orange ne mise pas sur une énième innovation ou un prix imbattable, la marque se place en leader et le crie au et fort, vous connaissez internet, et bien Internet par Orange c’est mieux. C’est une manière de comparer sans comparer. De plus le spot est plutôt beau. Personnellement j’aime beaucoup. Mais si on parle de la rentrée publicitaire, que penses tu du baby boom de Renault ?

  2. Certes, il est beau. La grande question qui demeure c’est : que communique-t-il ? et le fait-il efficacement efficacement ??? poser la question…
    Babyboom de Renault: rafraîchissant justement. Une idée peu jouée pour l’instant, la jeunesse de gamme. Preuve que Publicis n’a pas perdu la main 🙂
    Je pensais écrire bientôt là dessus, en contrepoint de cette « fatigue passagère » de rentrée 🙂

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