1 an, toutes ses dents

Capture d’écran 2009-11-28 à 18.57.45 

 

IdeAd a un an. A l'échelle d'un blog, une éternité mais l'envie et la curiosité du départ sont intactes. Evitons les "post-mortem" ( expression qui fait toujours sourire les français ), au diable le "debriefs " ( qui font froncer les sourcils des québécois ), le retour sur expérience sera bref. D'autant que j'ai du rattrapage et quelques annonces "bonnes cause" à faire.

Comme pour bien des blogs, le démarrage fut encourageant, pas fulgurant. IdeAd s'est construit tranquillement et sûrement. J'ai vite constaté la suprématie de l'abonnement RSS sur l'email. Autre constat, qui me ravit : la France et le Canada sont à égalité dans les statistiques de fréquentation. Ce trait d'union virtuel dans le monde francophone était la première motivation de création de ce petit média. Pari tenu, grâce à vous (  même si en belge, j'ai des lacunes ! )

Le plus étrange phénomène fut la montée en puissance de la fréquentation pendant l'été alors que la fréquence de publication avait chuté drastiquement : presque un peu vexant non ? 

J'en ai tiré une conclusion : n'ayant jamais trop su faire dans l'anecdotique, dans l'opinion à tout crin, autant réduire la voilure et développer un rendez-vous hebdomadaire consistant. L'actualité brûlante refroidit très vite et il y a des millions de blogs qui se battent pour le scoop. Ce ne sera jamais vraiment le cas d'IdeAd.

Et justement, c'est le prétexte pour sauver quelques sujets "orphelins", de ceux qu'on se dit qu'on va faire et qui sont chassés par un autre, plus "neuf'.  Avec un peu de retard, quelques mots sur
une campagne qui fut diffusée l’été dernier…quand on aime, il n’est jamais
trop tard 🙂



D'autant que l'agence et l'annonceur sont des habitués des récompenses. Et que la problématique est toujours d'actualité.

Pour sensibiliser les jeunes au fléau dont
ils sont les premières victimes ( le "mal logement", syndrome français ) la
Fondation Abbé
Pierre
( au Québec, l’équivalent serait le père Pops et le Bon Dieu dans la rue
) et son agence
BDDP Unlimited ont lancé une série d’affiches qui ne passent
pas inaperçues; ce n’est pas la moindre de leur qualité. 

Capture d’écran 2009-11-28 à 19.02.23 

 
 

Il y a 7 affiches en tout, chacune est
différente mais toutes possèdent une qualité indéniable :  le visuel est le message ou si vous
préférez, medium is the message. Tout, dans ces affiches, concourrent à exprimer
ce qu’on a à dire … Le fond est la forme et vice versa. 

Conçues par de jeunes artistes underground
, elles usent des codes qui sont ceux auxquels elles s’adressent, ceux de
l’univers rock. Cohérente, pertinente, impactante, la campagne est totalement
en phase avec sa cible et son environnement puisque celle-ci a été diffusée
dans le cadre des festivals Rock de l’été auxquels la Fondation Abbé Pierre
s’est associée : Solidays, Les Vieilles Charues, Rock en Seine …

Capture d’écran 2009-11-28 à 18.58.15 

 Point d’orgue de la campagne, la vente sur
eBay.fr d’exemplaires sérigraphiés au profit de la Fondation de l’Abbé Pierre,
une opération qui a permis à la Fondation d’obtenir auprès des jeunes, 15 800
signatures pour son Manifeste contre le Mal Logement lequel a été adressé au
Ministre du Logement.

Bref, du beau boulot.

Puisque la saison des Guignolées et du Téléthon approchent dangeureusement, on peut saluer la grande constance de qualité de travail de BDDP Unlimited. 

Reste un questionnement immense, récurrent face à la publicité sociétale : la pub est-elle la meilleure réponse au problème ??? Et dans ce cas-ci, le mal logement, les tentes du Canal St Martin délogées par les CRS ne font-elles pas plus de bruit que quelques affiches placardées ?

Dans ce cas-ci, un peu de levée de fonds. Et puis des affiches qui resteront. Beaucoup moins solubles dans le flot d'actualités que des images de JT finalement…

PS " bonne cause ": c'est une nouvelle marque, écolo ( sérieusement écolo même ), sportive à 100 % , française et anti-délocalisation. Elle s'appelle Sebola et c'est un ami blogueur, Nicolas Bard, qui s'est impliqué dans le lancement. Son action ressemble moins à de la pub qu' à un engagement (thème qu'il adore d'ailleurs) ? Je ne connais pas les produits, mais je connais le coureur ! A faire circuler, n'en déplaise à Nike , Adidas et les autres 🙂



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