Champagne !

Capture d’écran 2009-12-05 à 19.20.45 

Puisque les fêtes approchent dangeureusement, un sujet léger comme des bulles et festif comme une flûte. La marque de champagne Nicolas Feuillatte vient de sortir une nouvelle campagne publicitaire , en presse et affichage, seuls médias autorisés en France. Très réussie et pétillante, dans un milieu généralement plus convenu ( agence Grey ).

Univers décalé ( comme toujours depuis que Feuillatte communique ), pas très loin de 20 000 lieues sous les mers et ces monstres marins : j'avoue avoir été totalement happée par l'exécution de la raie. Il parait ( c'est ce que raconte le site internet ) qu'il s'agit de faire évoluer la marque et sa publicité vers la gastronomie….

Certes, la raie et le champagne peuvent se marier mais ce n'est pas ce qui m'a frappée de prime abord: plutôt , encore une fois pour Feuillatte, la force et l'impact d'une image simple et improbable. J'y ai vu l'ivresse des profondeurs ( si dangereuse en plongée ), bien avant l'invitation à passer à table. Ca pourrait presque être du David Lynch. Les bonnes campagne print sont comme les bons livres : " on les retrouve toujours pleins après les avoir vidés ". Plus qu'une invitation de gourmet, celle-ci invite à toutes sortes de possibles, de rêves étranges, bien en phase il est vrai avec la magie du champagne.

Il n'est pas anodin que ce soit Nicolas Feuillatte qui bouscule les codes classiques de la publicité de champagne, étant la "petite marque qui monte ", celle qui ne se prend pas au sérieux et reste abordable ( en France du moins ! Au Québec, la SAQ fait son oeuvre ). Dans l'univers champagne, il n'y a guère que Pommery, à mon sens, à avoir elle aussi tranché et innové dans ses concepts. Le plus souvent, les grandes maisons de champagne jouent leurs nobles origines, leurs royaux clients et leur prestige. Le seul moment où elles osent relève de leurs nombreuses initiatives de mécénat artistique. C'est d'ailleurs le cas de Pommery dont les caves spectaculaires ( des kilomètres de galerie à 30 m sous terre ) accueillent des expositions d'art contemporain. L'influence des artistes est remontée jusqu'en surface et il y a quelques années des visuels volupteux signaient la communication Pommery.

Exister ( dans la tête du consommateur ) sans renier ses origines peu snob, c'est tout le défi que relève Feuillatte depuis maintenant une dizaine d'années. On souhaite donc à cette raie et au reste du bestiaire quelques récompenses en guise de cadeau de Noël.

4 réflexions au sujet de « Champagne ! »

  1. Bonjour, cela fait plusieurs semaines que je croise cette affiche dans le métro, provoquant à chaque fois une sensation de dégout. En fait cette raie m’évoque plutôt quelque chose de gluant et flasque, bien loin de l’effet recherché (évocation du luxe et du raffinement). Suis-je seul dans cette situation ?

  2. A Loizobleau : J’ai écrit cet article sur la version magazine de la pub mais suis tombée depuis sur la version affiche, comme vous dans le métro. Encore plus efficace selon moi même si on passe de 20 000 lieues sous les mers à… 15 m sous terre ? Quoi qu’il en soit, je précise dans ce texte que « luxe et raffinement  » est un territoire classique pour toutes les marques de champagne … sauf pour Feuillatte qui cherche justement à se démarquer. A vous lire, on constate donc que la stratégie fonctionne et qu’en plus, cette pub ne laisse personne indifférent ce qui est en soi, une forme de réussite, dans l’univers chargé des pubs du métro.

  3. A titre perso j’ai un avis pour le moins différent du tien sur cette campagne. Le passant comprend-il l’ancrage dans le territoire « gastronomie » de la marque ? La raie est-elle vraiment judicieuse ?
    Par contre, comme tu le dis, la stratégie ne laisse pas grand monde indifférent. Est-ce que ça suffit ? Je n’en suis pas sûr.
    Mon article sur le sujet :
    http://z-factory.blogspot.com/2010/01/nicolas-feuillate-communique-par-la.html
    Au passage, je viens de découvrir (avec plaisir) ton blog, et je le trouve très pertinent.. A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

