Best of Eurobest 09

Image 3 

Les prix Eurobest ont un gros défaut : organisés quelques mois après Cannes, par la même organisation (Emap), ils manquent totalement de surprise. Les Européens primés à Cannes ont toutes les chances de s'y retrouver à nouveau récompensés. Mais en période de crise existentielle et de crise économique, alors que Forrester semble en remettre une couche sur la fin des agences traditionnelles, disons que c'est une manière pour les agences de se rassurer encore un peu 🙂

Et en passant au crible les niveaux bronze et argent, on trouve quelques perles, qui n'étaient pas présentées à Cannes ou qui n'avaient pas réussi à passer le barrage culturel. Voici donc la sélection IdeAd sur les Eurobest 2009. 



Grand Prix/TV/Cinema : Canal +

Un spot dur à rater même noyé dans un tunnel publicitaire , c'était en soi une grande qualité. Surtout, un spot qui est ce qu’il vend : un bon
scénario ! Et qui arrive à surprendre malgré le concept et la facture plutôt
traditionnels… Mais un grand prix ??? Pas sûr. Bon, on est content pour les français et pour BETC Euro RSCG.




Bronze/TV\Cinema / Audi

Démonstration par l’absurde : même un
bouffon dans une Audi fait bonne impression…C’est ça une voiture statutaire.
Pas innovateur mais toujours drôle.



Bronze\TV\Cinema / VW

Là non plus, pas un grand spot mais intéressant : comment renouveler la mise en scène d’un argument qui a fait et
qui fait toujours l’objet de nombreuses communications, le stationnement assisté. C’est pas le meilleur – le spot de Mercedes était plus réussi- mais ça fonctionne.



Grand Prix/ print /Zurich Chamber Orchestra

Un peu noyée à Cannes, cette campagne méritait la distinction suprême. La musique en prise directe sur
l’émotion. 



Image 1 


Bronze/ print / Olympus

Mille mots valent-ils plus qu'une image ? Captivant ! Pour les rédacteurs, une pub
d’appareil photo juste avec des mots… Une pub qui n’est pas une évidence et qui
exprime de façon étonnante un argument normalement purement visuel : un zoom hyper
puissant. 

Image 8 

 

Silver /print / Stihl

Stihl et Publicis font un heureux tandem depuis quelques années. L'image pourrait presque nous envoyer sur une fausse piste mais la ligne sauve le tout. Démonstration par l’extrême : idiot mais drôle. Même après des heures et des heures d’utilisation, vos
outils Stihl sont comme neufs.

Image 7 

 

Grand Prix /Outdoor / Suzuki

Les créations les plus innovantes
sont souvent événementielles. En voici un exemple absolument convaincant. On ne
peut être plus clair, ni plus spectaculaire, ni plus pragmatique dans le fait de "communiquer" un plus produit. Un vrai grand prix ???


Image 9 

 

Bronze/outdoor / Wonderbra

Image 10 

Vue à Cannes et déjà aimée. Le media
est  traditionnel, l’argument est
vieux comme le monde, mais le plaisir de la pub est intacte et totalement neuf. Sans même qu’on l’utilise, la
nouvelle technologie réussit à renouveler les vieux poncifs. 


Grand Prix/ Interactive / IQ Toyota

Ah , les démos vidéos. On commence presque à se lasser de ces effets "making off " , happening publicitaires … Cela dit, tout le monde aura compris que la IQ est maniable. 

Seul bémol,
sans être le même concept, une certaine ressemblance avec le spot de la  BMW Z4, expression of joy. 

Avis aux CR, le prochain qui fait une pub avec de la peinture et des roues de voiture fait la une de Joe La Pompe 🙂

Image 13 

 

Silver /Tv/Cinema / Virgin

Very discutable. L'effet Richard Branson, la prime à la marque ? On se demande ce que ce
spot au kitsch niaiseux vient faire dans les gagnants. Virgin nous a habitué à mieux. Le jury, lui, n’a pas changé ses habitudes.


Gold/ Print / Harvey Nichols

Une pub promo qui pourrait quasiment se passer de mots.  Belle trouvaille…on sent qu’il va y avoir du monde. A moins d'un mois des soldes françaises, on aimerait que les Galeries Lafayette soient aussi inspirées ! 

 Image 5
 

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s