3D: la nouvelle frontière pour les marques ?


Ideadtv3D 

 

C’est en sortant d’Avatar en 3D que l’idée
m’a frappée. De l’horrible et interminable pause publicité qui précède le film,
de toutes les bandes annonces, ce qui m’a le plus frappée et qui a le plus fait
réagir la salle ( davantage même que le film Avatar ), c’est le message de
Haribo en 3D. Des fraises Tagada sortaient littéralement de l’écran et envahissaient
les rangs de spectateurs dont le réflexe était, invariablement, de tenter
d’attraper les bonbons volants.

Il y a un mois, lors l’événement FutureTV
auquel j’ai assisté à Paris, plusieurs statistiques sur l’arrivée de la 3D
confirmaient l’émergence d’une tendance dont on parle plus volontiers pour le
milieu du cinéma. Chez OrangeLabs ou dans les départements R&D de Thomson,
on peut pourtant déjà voir ces écrans nouvelle génération, pas encore parfaits
( il ne faut pas bouger sinon l’effet est perdu ), mais qui ne nécessitent plus
de lunettes ( un peu fatigantes malgré tout sur une durée de 2H40 comme le film
de Cameron ).

.Capture d’écran 2009-12-23 à 08.46.50 

 

Tous les progrès technologiques de la télé
ont été accompagnés d’un sursaut d’audience….et d’achat. La couleur, la
multiplication des chaînes grâce au satellite ou au cable, la TNT, écrans
plats, la HD … Normal : ces avancées technologiques permettent une expérience
plus riche, plus intense, toujours plus proche de l’expérience cinéma, mais
dans chez soi.

Selon Médiamétrie, 77% des Français
préfèrent la HD à la SD, 91% des foyers français seront équipés d’un écran HD
en 2012. Prochaine révolution annoncée : la 3D. En 2013, 10 millions de foyers
européens devraient avoir la télé 3D et près de 1,5 million en France. La
rapidité d'adoption variera avec la courbe des prix ( l'exposé de Chris
Anderson à TED est suffisamment éloquent ).

La 3D promet une nouvelle expérience télé
et un renouveau du média. S’il est vrai que l’émotion mène le consommateur par
le bout du nez et que le 21ième siècle sera celui de l’émtion, alors la 3D est
promise à un succès fou: car on est bien dans l’immersion et dans
"l'expérientiel".

 Les marques devraient donc s'y atteler dès
aujourd'hui. Haribo, qui fête ses 30 ans, a plutôt raison d'investir sur un
phénomène comme Avatar. Sa pub était toute bête ( on pourrait même dire : zéro
concept ) mais parfaitement mémorable. Autre exemple: le spot de Phillips,
plébiscité  à Cannes et aux
Eurobest, sans être un 3D, faisait lui aussi la demonstration produit de
manière spectaculaire. 

Les annonceurs ont en fait une chance
unique de sortir du lot avec cette rupture technologique : la possibilité
réelle de devancer la qualité des contenus environnants la diffusion de leur
spot. Car comme pour la HD, la transition des chaines et de leurs programmes
sera lente. Plus lente encore pour la 3D, très chère à produire, que pour la
HD. On a eu des téléviseurs HD bien avant que tous nos programmes ne le soient
( ils ne le sont toujours pas à 100 % , ni en France ni au Canada ). Mais avec
un écran 3D Ready, combien de temps faudra-t-il attendre ?

Les marques auront donc là un vecteur de
différenciation neuf dans leur panoplie.

Quant à la télévision
"traditionnelle", impossible de finir l'année 2009 sans revenir sur
ce post écrit en Février (
TV is Back ) et qui prédisait avec Deloitte sur une
bonne résistance de la télé. Les chiffres le confirment : le petit écran ( de
moins en moins petit d'ailleurs ) a bien été la valeur refuge en Occident.

A FutureTV , le mot de la fin fut : "La
télé n’est pas morte: elle fait des bébés."

Quelques chiffres pour s'en convaincre. Juste
en France, 45,2 millions (!!!) d’individus la regardent quotidiennement. La
moyenne nationale d'écoute est de 3H23mn / jour ( individus de 4 ans et + ),
soit une augmentation de 16 minutes/ en dix ans. Moyenne proche des chiffres
québécois ou canadiens ( 3H39 ) Dans le monde, c’est 3 heures 08 par individu
et par jour, une hausse de 0,6%. Incidemment, l’écoute de la télé est en hausse
sur tous les continents, sauf en Asie.

En matière de contenu, la télé est le moyen
d’information numéro 1 des Français loin devant Internet. D'ailleurs, le succès
d'internet passe par la télé puisque les programmes télé sont le contenu vidéo
le plus populaire sur Internet ( entendu en conférence la semaine dernière
qu'environ 80% des contenus les plus regardés sur Youtube ou Dailymotion sont
des extraits d'émission télé, favorisant ainsi le phénomène de snacking
télévisuel ).

Enfin et surtout, et pour revenir à
l'émotion, la télé demeure le média des grands rassemblements.  À ce jour, il est inégalé et
irremplaçable. Exemple: 11, 7 Français ont regardé le match de foot
France-Irlande avec un pic de 13, 3 millions au moment des prolongations (
source 100%média). C’est le meilleur score pour un match de l'équipe de France
de football, depuis le 6 septembre 2006.

Capture d’écran 2009-12-23 à 08.43.21 

 

Alors certes, on parle de la crise et des
chaînes qui ont la vie dure. De la difficulté à trouver des nouveaux business
models pour les chaîne et pour les nouvelles plateformes ( très lente
progression de la  télé mobile ). Seulement
77% de l’espace publicitaire disponible en 2009 en France a été vendu ( Zénith
Optimedia à FutureTV, novembre 2009). À telle enseigne que, les régies
publicitaires membres du Syndicat National de la Publicité Télévisée (
SNPTV)
lancent ces jours-ci u
ne campagne à la télévision célébrant…la publicité
télé, et rappellant qu'elle est un spectacle à part entière.

createVideo(380,330,1);

Pas très utile pourtant de le marteler au
téléspectateur : disons qu'on préfèrerait que les marques ( et ceux qui
les gèrent ) s'en souviennent davantage et nous étonnent un peu plus en 2010,
en 3D comme en 2D.

Note : la plupart des chiffres de cet article proviennent du recueil "Vu à la TV" édité par le SNPTV et des conférences de FutureTV, dont celle de S. Danet de Zenith Optimedia. On peut retrouver certains extraits sur ma page Twitter.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s