Tendances 2.0.10 ( part II )

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Après une première revue des tendances sous un angle socio-conso-lifestyle, voici la revue des tendances côté techno et branding. 

Avec pour commencer, et pour le lien, les 10 tendances marketing
( brands) du Cabinet d’études Gartner qui sont annoncées avec la certitude de
ceux qui s’appuient sur des chiffres ! Il est intéressant de les  mettre en rapport ou en opposition avec
les tendances conso que nous avons passées en revue dans le dernier post d’Idead. Tandis que l'Institut Suisse Gottlieb Duttweiler prédit le déclin des
marques, Gartner pronostique la domination totale des marques 🙂 Comme d'habitude, les Normands ont raison car les deux approches sont raisonnables : d'un côté, le consommateur endetté et désabusé en veut plus que jamais pour son argent ( les no-brands en profiteront ); de l'autre, il va aussi chercher refuge dans la consommation de grandes valeurs sûres ( c'est le syndrôme Made in China : toutes les marques qui ne tricheront pas sur la qualité ont de belles opportunités ).

Reviennent aussi la notion d’engagement et média sociaux qui constituent la vague de fond. 

Voici donc le résumé de10 Branding and Marketing Trends for 2010 selon Gartner. 10 commandements ou 10 indications sur où va le vent 🙂

Value is the new black



Consumer spending, even on sale items, will
continue to be replaced by a reason-to-buy at all. This spells trouble for
brands with no authentic meaning, whether high-end or low….



Brands are increasingly a surrogate for
"value"

What makes goods and services valuable will
increasingly be what's wrapped up in the brand and what it stands for.

Brand differentiation is Brand Value



The unique meaning of a brand will increase
in importance as generic features continue to plague the brand landscape.

Ca sonne comme une pub de CK dans les 80's ( Be unique, be yourself etc…)  mais on revient toujours aux fondamentaux : différenciation !  

"Because I Said So" is so over

A brand can't just say it stands for
something and make it so. The consumer will decide, making it more important
than ever for a brand to have measures of authenticity that will aid in brand
differentiation and consumer engagement.

Consumer expectations are growing.

Qui croit encore que less is more pour les marques ? Plus, toujours plus, le consommateur en veut plus.

Old tricks don't work/won't work anymore

Consumers are on to brands trying to play
their emotions for profit. There is no future for insincere celebrity pairings:
think Seinfeld & Microsoft or Tiger Woods & Buick. Celebrity values and
brand values need to be in concert, like Tiger Woods & Accenture. That's
authenticity.

They won't need to know you to love you

Front-end awareness will become less
important. A brand with the right street cred can go viral in days, with
awareness following, not leading, the conversation. After all, everybody knows
GM, but nobody's buying their cars.

It's not just buzz

Conversation and community is all; this
means the coming of a new era of customer care.

C'est drôle comme le mot " conversation" a remplacé le mot "communication". On ne communique, on dialogue.

They're talking to each other before
talking to the brand

Social Networking and exchange of
information outside of the brand space will increase…

Engagement is not a fade

It's the way today's consumers do business.
Marketers will come to accept that there are four engagement methods including
Platform (TV; online), Context (Program; webpage), Message (Ad or
Communication), and Experience (Store/Event). But there is only one objective
for the future: Brand Engagement. 


Plus passionnantes parce que reposant sur
de véritables avancées technologiques, les grandes tendances high-tech de 2010.
Dans le cas du high-tech, c’est moins une question de probabilités que de
timing. La 3D sera-t-elle là dès 2010, 2011 ou 2012 ? On en a déjà pas mal parlé dans IdeAd.  Ci-dessous, un résumé
d’un article très bien documenté de Raphaële Karayan dans l’Expansion qui
relève les dix tendances high-tech qui marqueront l'année. Dix tendances donc qui
sont parfaitement “en synchronie” avec celles
 identifiées également par  Gartner pour les entreprises.


Image 5

 La 3D

Ce sera (fut) l'une des
grandes tendances au prochain CES
de Las Vegas début janvier où les
fabricants d'écrans LCD (Sony,
Panasonic…) vont présenter leurs modèles 3D,
mais devraient débarquer également les Blu-ray 3D, la première chaîne HD 3D
(DirecTV 3D), et même les ordinateurs portables 3D (Acer). La console PS3 de
Sony, qui intègre un lecteur de DVD Blu-ray, devrait être prochainement
compatible grâce à une mise à jour du firmware, et on attend les jeux vidéo 3D,
développés notamment grâce au futur moteur Unreal 3D d'Epic Games. ( À lire
également sur le sujet  )

Des applications partout, mieux
synchronisées

La consommation de contenus va de plus en
plus passer par les applications, et plus seulement sur les smartphones ou
Facebook, mais par exemple sur la télévision ou les lecteurs de livres
électroniques. La prochaine étape consistera à développer des applications
multi-plateformes, capables de fonctionner sur tous les appareils, et
synchronisables. Entre-temps,  Apple iTunes ou Google Android, qui déclinent leur plateforme sur tous leurs matériels, occupent le terrain.

Dans l'Ouest de la France, je connais pas mal de boites, de chercheurs et de départements de R&D dont c'est le grand sujet depuis déjà quelques temps 🙂 L'inter-operabilité, y a que ça de vrai !

Le cloud computing

La tendance est déjà bien amorcée, mais
elle devrait se poursuivre, notamment avec le lancement des produits Microsoft Azure
et Office Web Apps, des versions gratuites et online de sa suite bureautique,
et celui de Chrome OS,
le système d'exploitation dématérialisé de Google. Le cloud computing, consiste
à déporter les applications et les capacités informatiques sur des
serveurs accessibles sur le Web, en les distribuant sous forme de service.

 Android

Plus étonnant, au vu de tout le monde qu'on peut lire sur Android sur la toile ?

De plus en plus de téléphones, et pas
seulement le très attendu Nexus One,
fonctionneront sous Android. Un fabricant en difficulté comme Motorola va
même miser presque exclusivement son avenir
sur le système de
Google, en l'intégrant dans une dizaine d'appareils l'an prochain. La
plateforme devrait prendre
rapidement des parts de marché en 2010
, pour rattraper peu à peu
celle d'Apple, dont le système est propriétaire.

Les médias testent le payant sur Internet
et mobile

Pour contrer la baisse des recettes
publicitaires et des ventes des versions papier, les journaux et les magazines
vont appliquer les stratégies élaborées en 2009, visant à inventer de
nouveaux modèles de revenus
. Les applications payantes pour
téléphones mobiles, voire pour la
tablette Apple
, devraient se multiplier. Sur Internet, on verra ce
qu'on verra avec Rupert Murdoch, on observera les tentatives de
"paywall", et les négociations
des éditeurs
avec les moteurs de recherche et les agrégateurs
d'information.

Capture d’écran 2010-01-20 à 22.59.16 

 

Le jeu vidéo sort de ses frontières

En 2010, le jeu ne sera plus cantonné au
PC ou à la console, mais s'épanouira sur Internet au delà des simples jeux
casual et autres "Paf le chien" sur Facebook, avec des mécaniques
plus complexes. Il exploitera les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour
enrichir l'expérience ludique.   

Certes. On le dit depuis déjà plusieurs années : gaming is the future of entertaining, of advertising, of … everything ?

La géolocalisation des réseaux sociaux

Comme le montre le rachat de
Mixer Labs par Twitter
, la géolocalisation est l'un des points
chauds des réseaux sociaux en 2010. Les utilisateurs accèdent de plus en plus
souvent à ces applications via leur mobile, lui-même de plus en plus souvent
équipé d'un GPS. D'où la croissance de réseaux sociaux locaux comme Foursquare.

Les écrans tactiles

L'écran de demain sera tactile. La
technologie apparaît déjà sur les PC
low cost
, elle va investir les écrans 3D, les ordinateurs portables,
les livres électroniques et les souris, comme celle d'Apple. Pas forcément pour
le meilleur : si le tactile est pratique pour un petit terminal mobile, sur un
grand écran, le nettoyage et les mouvements s'avèrent vite fatigants.

Le piratage résiste à Hadopi

Hadopi (la Loi favorisant la diffusion et
la protection de la création sur Internet en France) entrera en vigueur en
2010, mais les pirates auront déjà eu le temps de s'adapter. Streaming,
P2P crypté,
accès par connexion Wi-Fi et VPN
iront beaucoup plus vite que l'Hadopi, qui ne devrait pas envoyer ses premiers
emails d'avertissement avant le mois d'avril.

Pas une grosse surprise. C'est historique, le crime est toujours plus rapide que la police.

La saturation des réseaux 3G

Avec le succès des smartphones et des clés
3G, le trafic mobile sur les réseaux 3G a explosé. Les possesseurs d'iPhone
consomment en moyenne dix fois plus de bande passante que les autres
utilisateurs de smartphone, selon les
Echos
. Si les
opérateurs français affirment que leurs réseaux ne risquent pas la saturation
,
d'autres pays ont déjà fait les frais de la congestion des réseaux 3G .

Là dessus, l'internet du futur s'occupe de tout, pas de souci. Wimax, LTE, les nouveaux protocoles sont à nos portes. La techno n'a pas de retard, c'est le business model qui ne suite plus. Qui paiera pour ces super-bandes passantes ? C'est le seul sujet qui compte….

Enfin pour terminer LES TENDANCES 2010 DU
MARKETING 2.0 PAR VANKSEN
À lire
absolument dans sa totalité.
Si l’homme est une espèce qui a la grande faculté
de s’adapter, il aura besoin dans les prochaines années, de tous ses talents
pour s’adapter à un monde  en
révolution perpétuelle et accélérée. Pas sûre que la décroissance soit si à la mode que ça finalement…

 

 

 

 

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