Le bonheur est dans les RP

Capture d’écran 2010-02-07 à 14.18.36 

 

Décidément, la Happiness factory n'en finit plus de faire du 360° réussi. Fort joli coup de buzz de Coca-Cola, secondé par CSA, l’Institut
d’étude d’opinions et de marché : il y a une semaine ils lançaient conjointement la première édition du « baromètre
du bonheur » en 2010. L’enquête, comme il est dit dans le communiqué de
presse, a été réalisée en décembre dans sept pays européens ( Belgique,
Bulgarie, Espagne, Italie, France, Roumanie et Royaume Uni ). Ont été interrogé
500 personnes âgées de 15 ans et plus dans chacun des pays: grosse étude donc. De quoi valider les théories actuelles d'un nouveau PIB où l'indice de bonheur entrerait dans le classement des pays. 

À vrai dire on apprend peu de choses de ce
sondage. Presque une non-nouvelle.

Saviez-vous par exemple qu’on est d’autant
plus heureux en Europe qu’on est jeune, actif et à fortiori lorsqu’on exerce
des responsabilités professionnelles. Coluche se serait bidonné : quelle que soit l'époque, vaut mieux être jeune, riche et en santé que vieux,
pauvre et malade !!!

La famille, les amis et partenaires sont
les principaux facteurs contribuant au bonheur, on le savait déjà….Les
Européens de l’Ouest sont plus heureux que les Européens de l’Est… Vous pouvez consulter le détail en téléchargeant
l'étude ici .


Capture d’écran 2010-02-07 à 14.18.58 

 

Mais quelques petites choses formidables apparaissent avec ce baromètre Coke. Premier chiffre détonnant :  87%
des Français sont heureux ?! Faut-il comprendre que plus on râle, plus on est
heureux. Plus on a peur de l'avenir ( sondage récurrent dans l'hexagone ), plus on est heureux ? Le vin n'est donc pas le seul paradoxe français 🙂


Capture d’écran 2010-02-07 à 14.19.08 


Venons-en à l'essentiel: le véritable intérêt du sondage
CSA-Coca Cola  réside dans la  formidable et…gratuite couverture de
presse qu’a obtenu le « baromètre du bonheur ». Phénoménal. Un équivalent Davos sur l'échelle de Richter des Relations presse.

Capture d’écran 2010-02-07 à 14.20.56 

 

De Libé ( Libé ! ) au Monde, en passant par la PQR mais aussi tous les grands titres européens… les médias se sont emparés de ces comparaisons un peu ballottes. Mais au jeu de "qui est le plus heureux" , pas une nation qui ne veuille céder sa place, pas même celle où il se consomme le plus d'antidépresseurs ( ie la France ). Opération savamment orchestrée en tout cas puisque Libération, Europe 1 et le Parisien étaient mentionnés comme partenaires français. 


Capture d’écran 2010-02-07 à 14.21.14 

Capture d’écran 2010-02-07 à 14.21.45 

 

Et puis quelle belle idée  que de commander
un sondage sur le bonheur de nos consommateurs quand le bonheur est justement
l’axe central de notre plateforme de communication. Ainsi, on fait trois
pierres d’un coup : faire parler de nous dans un contexte on ne peut plus
favorable, renforcer notre positionnement, verrouiller dans l’esprit du
consommateur l’association bonheur et Coca-Cola; ce que confirme d’ailleurs  le sondage : Coca Cola est la
première marque alimentaire associé au bonheur par les 15-49. La boucle est bouclée.

Mais de fait, l'emballement médiatique questionne. Le directeur de CSA s'est ainsi vu offrir de vraies tribunes. C'est sûr que ça parait mieux que le CMO de Coca pour le côté indépendance. Mais quel marché de dupes. Chose certaine : les relationnistes, quand ils travaillent aussi bien, tiennent le haut du pavé.

Idead a déjà évoqué le revirement spectaculaire de la présence de Coke depuis le lancement de la Happiness Factory. Comment ne pas être admiratifs du travail de repositionnement et de communication d'une des plus grandes marques du monde, qui a pourtant subi de plein fouet le déclin de l'aura de la marque Amérique ? Blog de Nuit évoquait encore cette semaine les errements de Pepsi à l'occasion du Superbowl. Pendant ce temps, Coca égrène la petite musique du bonheur…

 

 Capture d’écran 2010-02-07 à 14.22.23 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s