Métro et le voile de trop ?

Capture d’écran 2010-05-02 à 21.06.10 

 

Choquer en pub est toujours une question de dosage et d'équilibre. Pour créer le buzz, certains annonceurs sont prêts à risquer ( mieux , ils appellent de leurs voeux ) la polémique. 

Mais c'est un peu du sport extrême pour un directeur marketing et plus encore au Québec où les standards téléphoniques de Radio-Canada furent déjà saturés pour un Père Noël pas très sympa dans une pub de Lait…. Et oui, quelle horreur 🙂

Alors disons que la pub ci dessous, bandeau gif sur la newsletter de Marketing Qc il y a une semaine, m'est tombée dans l'oeil. Parce qu'en France , au même moment la énième polémique autour d'une femme voilée ( et même en burqa ) battait son plein. Et que la loi sur l'interdiction du port de la burqa continue de faire la une de tous les médias ( elle serait prévue pour juillet apparemment ). 

Certes, la cible est professionnelle ( Marketing Qc, c'est un peu comme CB news ou Stratégie ). Mais pour un simple jeu de mots un peu trop facile, l'image collée a vraiment une tonalité disproportionnée avec l'annonce réelle.

Bien sûr Métro colle à l'actu. Mais même au pays des accomodements raisonnables, on peut choisir ses batailles, non ?

Au final cette création, hyperciblée, aura-t-elle l'impact souhaité sur les acheteurs média ? Bénéficiera-t-elle d'un capital sympathie instantanée ? Et l'image ne sera-t-elle pas si décalée qu'on en oubliera vite le vrai message ( une nouvelle maquette ! ) ???

Au delà des grands débats sur l'auto-censure ( que cette pub ne mérite d'ailleurs pas ), demeure l'interrogation sur la pertinence du recours aux tribulations de l'actualité et aux sensibilités religieuses…

Ce que cette pub révèle tout de même, c'est le fossé de sensibilité énorme existant entre les deux côtés de l'Atlantique sur un sujet comme le voile. Preuve que le multiculturalisme canadien a encore une petite longueur d'avance dans l'insouciance ? Parce que finalement, pas sûr qu'on aurait pu afficher le même bandeau en France sans courir au tollé.

Capture d’écran 2010-05-02 à 21.07.22






 

Capture d’écran 2010-05-02 à 21.06.32  















Capture d’écran 2010-05-02 à 21.07.27 














Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s