Buzz pré-Cannes

Hero1 

Ils sont de retour, visiblement en forme. Lions de Cannes 2010, l'année du rebond ?

Certains en tout cas ne laissent rien au hasard dans la bataille pour les prix. DRAFT FCB envoyait la semaine dernière un communiqué présentant " the world's most successfull viral campaign ever ". Avec des chiffres effectivement étonnants : 35 millions de visiteurs uniques pour une campagne suédoise supposée travailler une cible nationale de moins de 5 millions d'habitants.

La campagne en question est une vidéo qui doit se vivre ( si, si ) sur :www.en.tackfilm.se.

On est bien dans l'expérientiel, car la simplicité de l'application initiale ( 3 secondes chrono ) permet d'aller droit au but. Résultat, une appropriation moins fastidieuse facilitant effectivement la contagion.Les publicitaires apprécieront aussi le fameux effet de miroir mixé avec le culte de célébrité de l'époque. L'idée de base a déjà été utilisée mais l'exécution impeccable donne un vrai plus, donnant un côté "'self indulgence" au film quasi irrésistible.

Hero3 

 

Démonstration efficace donc, mais on peut rester très sceptique sur ce buzz triomphant de l'agence à une semaine de la compétition cannoise. Car enfin, toucher "35 millions de personnes dans tous les pays du monde sauf le Sahara occidental" avec un film dont le but premier est d'inciter les Suédois à payer leur redevance télé, est-ce une démonstration d'efficacité ou une preuve de déperdition totale ? Ce qu'il reste à prouver, c'est que ce film viral a vraiment incité les Suédois à payer pour une meilleure télévision, pour protéger la qualité de leur télé publique.

C'est le deuxième niveau d'intérêt du film. La télé publique d'une nation souvent citée comme exemplaire qui part à la reconquête de son public ( on peut difficilement parler de clients ) via une vidéo diffusée sur le web…

Formidable raccourci qui fera l'affaire de toutes les web agencies  avides, quant à elles, de prouver combien les vieux média ne sont plus bons à rien ? 

A l'heure où la croisette va vibrer au rythme un peu dément de l'industrie de la pub, on peut aussi y voir un nouvel aveu de faiblesse de la bonne vieille catégorie "Cinéma/ TV ". 

Tout comme il est ironique de penser qu'après avoir promis que le web était l'arme de ciblage absolu, on se gargarise, chaque fois que c'est du viral, d'avoir fait dans le mass media. So, GRP are not dead ? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s