Killer board

Canal+:idead

Encore un sujet pub grâce à une campagne signée BETC Euro RSCG. Parfois le rythme s'essouffle chez BETC, parfois le client semble constituer une mission possible ( cf quelques billets ), parfois le buzz prend le dessus ( on reviendra sur Mc do et ses gaulois ). Mais la plupart du temps, c'est bon.

IdeAd a souvent souligné notamment l'art de la signature propre à BETC : de grandes lignes, ils en ont produit à la pelle au cours des dernièrs décennies et une telle constance émerveille. Stéphane Xiberras, DC, m'a déjà expliqué en entrevue à quel point pour lui un mot vaut mille images, comment quand on veut dire à quelqu'un qu'on l'aime, il est plus simple et plus fort de lui dire "je t'aime" plutôt que de lui dessiner un cœur sur un papier. Et combien la langue, au cœur des cultures, est un vrai rempart contre l'uniformisation.

Ironiquement, l'affiche du jour est d'abord un choc visuel: une DA impeccable et pleine d'impact.


Mais comme toujours chez BETC, c'est dans le titre que toute la complicité avec le consommateur s'exprime – en l'occurrence le cinéphile qui paie son abonnement Canal + car la chaîne lui offre d'abord du bon cinéma -. Kill Adolf, Tarantino et le jaune de la tenue de moto d'Uma en réminiscence, cette affiche est savoureuse et pleine de sous-entendus. Preuve qu'on peut encore jouer avec le cerveau du consommateur abruti par la société de consommation 😉 Preuve aussi que quand la strat est bien faite, çà a peu chance de se planter ensuite.

En passant, le cas BETC est presque exemplaire dans la tourmente et la révolution industrielle vécue par la publicité depuis plus de 10 ans. Voilà une agence résiliente, qui réussit à la fois à surfer sur tous les nouveaux courants et média ( sans avoir l'air de "la grosse boite qui joue à la start up" ) et qui continue, chaque fois que c'est pertinent de produire de bonnes vieilles créations publicitaires qui marchent. Preuve s'il en est que l'avenir des agences ne réside pas dans la surenchère de buzz words. Mais bien dans les idées, l'amour de la discipline et pas mal de bon sens.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s