Les nouveaux territoires de la pub

Depuis plus d'une décennie, la publicité se réinvente. Cette mutation s'est traduite par un déplacement de la créativité traditionnelle ( l'idée le concept appliquée à un média ) à ce qu'on a appelé la "créativité média ". Cannes, mais presque tous les concours publicitaires ont suivi cette tendance et ouvert des catégories pour ces opérations hybrides ou transgenres.

Récemment, la technologie a renforcé le champ des possibles pour cette nouvelle disicpline. Quelques opérations spectaculaires, de nouvelles offres de services, des avancées technologiques laissent entrevoir l’exploitation de nouveaux territoires ou véhicules pour toucher plus efficacement les consommateurs. En voici les plus marquants :

Le captcha qui vous rendra addict

C'est Olivier, un ami chercheur en sécurité informatique et blogueur émérite du domaine, qui m'a mis sur la piste de cette bizarerrie.: le captcha publicitaire.

L’efficacité des spams repose sur l’automatisation de leur envoi. Pour les contrer : distinguer l’homme de la machine au moyen de tests dits Human Interactive Proof (HIP) ou CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart) . Les captchas, ces 5 ou 6 lettres et chiffres sans signification et déformés qu’il faut recopier lorsqu’on s’inscrit à un site sont devenus incontournables et c’est là la beauté de la chose.

Solve média, une compagnie américaine, propose de remplacer le captcha par un slogan de marque ( voir la sympathique vidéo ci dessus) . Au lieu de taper Ch4oukY, vous taperez "Nespresso, what else" ? ou "Durex pour faire durer le plaisir  !" Évidemment pour le type qui essaie de maigrir,  taper plusieurs fois par jour : "Qaund c'est ok c'est Coke " risque de ne pas l’aider J

Il est probable que ces nouvelles formes de captchas abaissent le niveau de sécurité puiqu'elles auront un sens, ce qui est contraire au principe.  Pour un attaquant qui cherche à résoudre le captcha automatiquement, le champ lexical est plus réduit et une recherche exhaustive peut aboutir plus vite. Ce nouveau territoire risque donc d'êrte éphémère. Il pourrait cela dit donner lieu à d'amusantes variations sur le thème du slogan.

Le livre 

L’édition vit de profonds bouleversements… c’est un euphémisme ! Alors que le Salon du livre de Francfort bat son plein, cette industrie, telle qu’on la connaît, est confrontée elle aussi à la révolution digitale. 

Il n’y a jamais vraiment eu de pub dans les livres, On y a évidemment pensé mais jusqu’à tout récemment, ce n’était pas jouable. Il y a bien eu quelques tentatives de placement de produits ( , deux ou trois auteurs brittanniques s'y sont amusés, notamment dans les romans pour filles du type Bridget Jones ) mais la pratique ne s’est pas généralisée. Si le papier fut donc préservé, il risque fort d'en être autrement dans les livres numériques. De un, parce que la technologie permet cette "intrusion" de manière moins violente, de deux, parce qu’il n’y aura sans doute pas d’autres moyens de rentabiliser des livres dont  les prix sont dérisoires en comparaison avec les prix du livre matériel. Et tertio, parce que le coût de la technologie des ebooks, est en baisse constante : lancé au coût de 399 $ en 2007, le Kindle 3 ne coûte plus que 139 $. La concurrence sur les tablettes ne faisant qu'accélérer le phénomène.

À lire sur le sujet l’excellent article de RON ADNER AND WILLIAM VINCENT dans le Wall Street Journal

L’affichage 3D

Découverte sur Blog de Nuit, après le cinéma et la télé, l’affiche 3D. Experience the full effect est l’invitation que Wonderbra lançait, il y a quelques mois, aux Londonniens.  Qui mieux que Wonderbra pouvait faire la démonstration de l’extraordinaire efficacité de cette nouvelle forme d’affichage ? Les magnifiques rondeurs de Miss Wonderbra étaient magnifiées par des lunettes 3D que distribuaient des mannequins … portant la même tenue que l’héroine de l’affiche ( et oui, çà aide ).  Un réel« Attention Getter » à voir la foule qui se massait pour jouir des effets inattendus du progrès technologique 🙂

La ville

La ville a toujours été un terrain de jeu pour la pub. Mais qu'elle s'empare des murs ( un peu comme la marque jaune de la BD ) transforme l'expérience en quelque chose de plus spectaculaire. le tour de force de l’agence Gelée Royale ( quel drôle de nom) pour la WWF allemande il y a quelques semaines est un bel exemple de happening communication. C’est l’année du tigre … mais ce n’est pas parce que c’est son année qu’on en tue moins. Il reste quelque chose comme 3200 tigres dans le monde.

Pour sensibiliser la population à cette triste réalité, Gelée Royale organise le Running Tiger Tour.  Par un jeu de projections sophistiquées, les habitants de Francfort  après ceux de Hambourg ont pu admirer un tigre sauter d’immeuble en immeuble à travers toute la ville. L’événement était relayé sur Facebook, Flikr… 

On se demande juste ce qu'attendent Esso ou Kellogg's pour s'emparer de cette bonne cause dans le cadre de "Save your logo ".

Et le retour des médias « has been » !

En guise de clin d'oeil, quelques nouvelles des bons vieux "médias trad ". Après avoir fait de la pub magazine,  Google a opté récemment, pour faire connaître les vertus du Google Ad Display, pour le média le plus traditionnel qui soit : un billboard sur Times Square ! Ce qui d’ailleurs n’a pas manqué de faire couler  beaucoup d’encre.… Comme quoi même le plus gros “média “ numérique de la planète a parfois besoin du plus vieux média de l’histoire de la pub. Ajoutons cependant que  le billboard en question est interactif: l'honneur est sauf ? 

La Tivi

Dépassée par le smart phone, Ipad, le PC…  la voici en pleine forme, affichant des chiffres de rebond à faire rougir les gourous du social network….la télévision demeure le media numéro un des annonceurs. En décembre 2009, alors que GroupM, une filiale de WPP, prévoyait une baisse des investissements publicitaires de 0.2% à télé britannique, elle prévoit aujourd’hui une croissance de 11,6%. Et c’est comme ça à peu près partout dans le monde.  À lire un excellent article dans The economist sur le sujet.

 

 

 

 

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s