Air Transat: Air déjà vu

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L'absence d'originalité nuit gravement à la publicité.

Si on apposait ce bandeau sur les campagnes comme sur les paquets de cigarettes, combien d'agences passeraient Noël ?

Transat, numéro 1 du voyage vacances au Canada et 3e compagnie aérienne du pays recherche un Vacancier qui “agira à titre de correspondant à l’étranger et de représentant de la marque pour une période d’un an. Le vacancier aura pour principales tâches de visiter parmi les plus belles destinations vacances et de faire vivre au public ses aventures, notamment par le biais de chroniques vidéo diffusées sur Internet. »

C’est ainsi qu’est décrite la mission qui sera celle de l’heureux gagnant de la toute nouvelle promo de Transat. Pour trouver la perle rare, AT et son agence Les Evadés ont lancé une grande offensive mass media, mail,  Facebook, etc,… tout comme l’a fait lastminute .com, il y a quelques mois.

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Lastminute a d'ailleurs une vraie longueur d’avance puisqu’ils ont déjà trouvé leur Testeur dont la mission sera de " passer l’ensemble de ses congés et de son temps libre pendant un an avec lastminute.com et de vivre la vie en rose et partager ses impressions et ses aventures avec la communauté lastminute.com "

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Cherchez la création. Remarquez, LastMinute n’a pas plus de mérite.  L'une comme l’autre se sont fortement inspirées de la fameuse campagne de l’Office du Tourisme du Queensland « Best Job in the World », gagnante émérite à Cannes en 2009, dont tous les médias du monde se sont fait l'écho. On ne compte plus les campagnes ou opérations ou annonces qui n’auraient jamais existées si la campagne australienne n’avait vu le jour : pas autant de reprises que " Yes we can" mais très bon score.

Parmi les récentes, retenons cependant l’annonce du port de Marseille qui sans être d’une esthétisme exemplaire, a su détourner habilement l’original… Dans ce cas, c’est d'ailleurs plutôt de la parodie opportuniste pour dénoncer les grèves à répétition des syndicalistes du port de Marseille ( sujet brûlant et fort pénible en France ).

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Revenons à Transat qui malheureusement ne brille pas par l’originalité de sa communication. Malheureusement parce que la compagnie est une belle compagnie. Un vrai fleuron québécois. Qui s'est développé en France de manière exemplaire – et qui esquisse actuellement d'ailleurs une communication image différente de celle qu'on voit au Québec -.

La campagne « le monde est beau *»,   qui confond délibérément – quelle trouvaille ! -  la destination et les gens, est d’une telle banalité qu’on a l’impression de l’avoir vu cent fois. C’est le parfait exemple de la campagne inodore, incolore et sans saveur. Pas de stratégie forte, pas d’idée forte. Pas d’arguments, pas de promesse. Juste le monde est beau comme le ciel est bleu, la terre est ronde ou j'aime voyager. 

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Peut on faire plus générique ? N’importe quelle compagnie aérienne ou voyagiste aurait pu signer cette campagne. Ou Shell. Ou Yann Arthus Bertrand. AT et ses filiales peuvent pourtant s’appuyer sur un produit qui fait rêver et une position dans le marché qui les autoriseraient à certaines audaces. On conçoit parfaitement que l’idée est de donner le goût de partir à la découverte du monde et des gens, on comprend également que l’objectif est de communiquer une image un peu plus haut de gamme, mais ce n’est pas en faisant du sous sous Air France que Transat y parviendra ?  

*( NDLR pour les lecteurs français : le monde au Québec = les gens, les personnes )

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