Du pain et des jeux

Capture d’écran 2011-02-13 à 16.46.33

Chaque année, Eurodata TV Worldwide publie le Yearly Sport Key Facts:  une synthèse des audiences des événements sportifs dans plus de 30 pays. Chaque année, le Yearly Sport Key Facts démontre, si besoin était, la totale domination des émissions de sport dans le monde de la télé. 2010 ne fait pas exception à la règle. Le sport écrase la concurrence ou en guise de raccourci: Chabal écrase Chabot.*

La coupe du monde de soccer a réalisé la meilleure audience sportive 2010 dans 21 pays sur les 35 étudiés. Au Portugal, le football représente 79 % de la consommation de sports à la télé… Les Jeux Olympiques de Vancouver,  particulièrement suivis en Suède, Norvège et bien sûr dans le pays hôte où 10 millions de personnes  – soit le tiers de la population- ont suivi la finale de Hockey, est l’autre grand vainqueur de l’année sportive 2010. Le Tour de France, la Ligue des Champions de foot, le Tournoi du Grand Chelem de rugby ou encore Roland Garros et Wimbledon ont réalisé d’excellents scores.

Plus près de nous, les chiffres du dernier Super Bowl laissent supposer que 2011 ne fera pas exception : 111 millions d'Américains ont regardé la grande finale du championnat de football américain. Au total, 162,9 millions de spectateurs ont au moins regardé une partie du match…


162,9 millions de personnes, c’est plus de la moitié de la population américaine. Les annonceurs quant à eux, y ont investi 10 milliards de dollars, soit jusqu’à 3 millions de dollars le 30 secondes. – À titre de comparaison, le budget annuel de la ville de Montréal est de 4,3 milliards de dollars !!! –

Parenthèse " le Superbowl dans les médias et la blogosphère"…

On a passé bien du temps à discuter du spot de la nouvelle Volkswagen Passat, qui a fait le tour du web avant même l'événement et a été sacrée meilleure pub du Superbowl 2011. Tout le monde a parlé du mini Darth Vader, tout le monde a applaudi la performance du jeune acteur, beaucoup se sont questionnés sur le sexe du jeune prodige qui a même été invité à NBC où il a révélé son visage…. On n’a pratiquement pas parlé de la Passat cependant, ni de son démarreur à distance … mais depuis quand un spot est-il supposé nous vendre un produit ???

Fin de la parenthèse 🙂

Capture d’écran 2011-02-13 à 15.54.24Pas étonnant donc de retrouver dans les prédictions Deloitte TLMT 2011 un titre de chapitre comme "TV super media status strenghtens" ou encore " 30 second spot doesn't die ! " ( un thème cher à IdeAd aussi, cf articles de 2009 sur le sujet…. ). Il est bien précisé que malgré la progression constante des DVR, les revenus publicitaires de la télé ne seront pas affectés car pour les premiers score d'audience, les gens n'utilisent pas leur DVR: le sport est bien le premier à être épargné par cette technologie.

Capture d’écran 2011-02-13 à 15.57.52

Le sport réalisent des audiences record année après année, croissance à mettre en parallèle avec l'explosion continuelle des droits de diffusion et donc des salaires des sportifs, qui pourront toujours brandir ces audiences pour justifier leur revenus indécents.

La chose n’est pas nouvelle, on sait depuis Juvénal que les jeux sont l'opium du peuple, bien avant la religion ( ou plus exactement pour des millions de personnes, le sport est une religion ). Ce qui n’est pas nouveau non plus mais qui mérite d’être rappelé, c’est à quel point l’émotion lorsqu’elle est galvanisée par un sentiment identitaire est puissamment mobilisatrice et constitue la plus grande distraction jamais inventée.

Deux conclusions s’imposent. 1/ Les grands événements sportifs sont des messes incontournables, qui attirent de plus en plus de fidèles. 2/ les gladiateurs du 21e siècle ne crèveront jamais de faim. Les marques l'ont bien compris.

* Pour mes amis québécois … Chabal, rugbyman vedette en France et Arlette Chabot, la Anne-Marie Dussault française.

Note. les photos viennent de NBC

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s