Le plaisir comme religion

IdeAd inaugure une série d'articles ( catégorie "Reflets de pub" ) autour d'une idée simple: la publicité et la communication des marques sont le parfait reflet de nos sociétés et de nos cultures. De nos inconscients collectifs aussi. Si l'idée n'est pas neuve ( Culture Pub, Planète pub et quelques documentaires s'y sont frottés), l'exercice demeure passionnant : au fil des époques, on voit notre rapport à une thématique évoluer au travers des spots.

L'Espagne nous offre ces jours-ci un instantané des paradoxes de l'époque: le million de jeunes déferlant sur Madrid pour célébrer le pape aux JMJ et de l'autre, les centaines de milliers de fêtards noctambules d'Ibiza ou Lloret. Religion ou hédonisme ? La pub a tranché: la religion du plaisir triomphe.

Caractéristique du consommateur occidental, apparue dans les années 60, la recherche du plaisir et de la jouissance s’avère fondamental depuis la deuxième moitié des années 90. Ce trait de caractère se retrouve de façon encore plus marqué chez les Québécois et les Français, peuples latins. Quel que soit le produit à vendre, faire vibrer la corde épicurienne du consommateur, c’est déjà gagner sa sympathie.

Si l’hédonisme est la pierre angulaire de l'époque, c'est que cette tendance lourde en recoupe plusieurs autres : sexualité triomphante, narcissisme, évasion, loi du moindre effort… L’homme moderne veut jouir et le clash de la jeune génération qui arrive dans le marché du travail en est un symbole fort: plus question de travailler comme des fous, on veut profiter de la vie !

On a tendance à confondre épicurisme et plaisirs de la table. Or s’il est vrai que l’hédonisme se transmet dans les produits alimentaires, la gamme du plaisir des sens ouvre une perspective plus large. On retrouve la notion de bonheur et de plaisir dans à peu près tous les secteurs d’activité.

En revanche, on note des différences culturelles: omniprésente en France , la publicité alimentaire concerne plus le domaine des plats préparés et des magasins d’épicerie en Amérique du Nord. Mais surtout, la différence vient beaucoup des religions dominantes dans une culture : le catholicisme et le protestantisme ont une relation au plaisir et à la possession de biens bien distincte. Ce qui est un plaisir coupable pour les uns s’avère presque une vertu pour les autres… Religion du plaisir… pas totalement et complétement assumée donc.

Une dégustation visuelle s'impose 🙂


GUINNESS EVOLUTION 

Abbot Mead Vickers UK

Cannes Lions 2006

Des siècles d'évolution pour en arriver …. au plaisir de la Guinness !


LA VIE EST COURTE … CARPE DIEM !

X box – " Champagne"  

Agence BBH – Cannes Lions 2002 


VIRGIN ATLANTIC – DEATH

UK – 1998 - RKCR/Y&R, Londres


BOURSIN ( France )

 

 

PUBLICIS 1998 OU 1999


Cofinca – Consumérisme = Hédonisme !

2006


MAGNUM MINI- les petits plaisirs de la vie




 

 

 

HAMLET CIGARS 

AGENCE : CDP ( UK )

ANNÉES 80 

>

   



COKE " HAPPINESS FACTORY"  ( ou le plaisir en bouteille )

WIEDEN KENNEDY / USA ( Cannes Lions 2007 )

 


Royal Baking Powder 

 JWT ( 2005 )

Image 3


ATTENTION UN PLAISIR PEUT EN CACHER UN AUTRE…


Adidas 2008 " Party "

Sidlee Canada


Careerbuilder.com / USA   

Wieden Kennedy / Réal: Tom Kuntz

Superbowl 2009



Loto Québec 

Sidlee – 2009



VW Touran – France

Agence V ( 2007 )

  


LOTO QUEBEC – 2007

AGENCE BOS


" Jour de paie" Cliquez ICI


Heineken – TBWA Neboko ( Pays bas )

"Walk in fridge" – 2009


RECETTES DE PRO 

le démo de Christophe Grelie – Shooting day ( France )



PLAISIR DES SENS , PLAISIR SENSUEL 

Stella Artois "Jacques" 

Agence : Mother / 2004 ou 2005 





Crème glacée GERVAIS Extrême / Publicis

real : Alain de Gastines 

Visionner ICI

LA crème glacée vue par … 

MERCEDES CANADA 2005


MERCEDES

AGENCE: BBDO Johannesburg

"SPOIL YOURSELF " / Cannes 2009 / Print Bronze

Mercedespressbronze


Le goût de la viande vu par …

Interbev / France 2008


 

Burger King ( Canada )

Bleu Blanc Rouge 



PLAISIRS HYBRIDES 


Orangina 2007 

Fred&Farid 


MAGNUM 

"Some like it smooth…some like it rough "

Image 17


MAMIE NOVA

agence : DUFRESNE CORRIGAN SCARLETT

Mamie

Mamnvo


Crème fraîche BABETTE

agence : D'Arcy

Babette


GARDEN HARVEST

Draft FCB New York

Hedon


SCHWEPPES AGRUMES

FRED & FARID  FRANCE 2008


LABEYRIE 

DIRECTOR : PATRICE LECONTE 
FRANCE 
2005-2006

PLAISIR COUPABLE ?


CHAUSSÉE AUX MOINES (  FRANCE 1988 )
AGENCE: BUSINESS

Cliquez ICI


ORANGINA 
FRANCE 



MIKADO 
France
Euro RSCG



NESTLÉ – CHOCO SUISSE
" LE RETOUR DE MAURICE "




Milka – 100 calories pack – 2008
Draft FCB ( France )



TAILLEFINE ALLÉGÉ
Agence : Y&R 
France 




CONDUIRE… JUSTE POUR LE PLAISIR


Peugeot 2007

Betc euro rscg

 

 


 

 
ET POUR FINIR EN BEAUTE … le mystère de la vie est sans doute au fond d'une Guinness

GUINNESS ( GB ) / " DREAMER CLUB "
REALISATEUR : JONATHAN GLAZER
CANNES 2003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s